Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

OPERATION " PORTES OUVERTES DES CIRCUITS "

Paris, le 14 octobre 2004

Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière qui se déroulera du 13 au 20 octobre 2004, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et le Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer en partenariat avec la Fédération Française de Motocyclisme organisent une opération " portes ouvertes des circuits ".

Cette opération avait été annoncée lors de la table ronde du 25 mai 2004 " Moto et sécurité routière : respect de soi et respect des autres ".

Des animations et des ateliers pédagogiques seront proposés aux participants, notamment aux plus jeunes d'entre eux : mini-moto, simulation du brevet de sécurité routière.

Cette opération se déroulera sur les lieux et aux dates suivants :

  • Circuit " Carole " (Seine-Saint-Denis, 93), le dimanche 17 octobre.

  • Circuit de Dijon " Prénois " (Côte d'Or, 21), le mercredi 20 octobre.

  • Circuit du Mans - Maison Blanche (Sarthe, 72), le vendredi 22 octobre, uniquement pour les cyclomoteurs et les motocyclettes de moins de 125 CC.

En outre, les circuits de Nevers-Magny Cours (département de la Nièvre, 58) et de Dijon-Prénois (Cote d'Or, 21) seront ouverts aux automobilistes les 23 octobre (circuit de Nevers-Magny Cours) et 20 octobre (circuit de Dijon-Prénois).

En ouvrant plus largement l'accès des circuits aux usagers des deux roues motorisés désireux de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions de sécurité, les pouvoirs publics souhaitent convaincre ces usagers, mais aussi ceux des autres catégories de véhicule, qu'une conduite rapide ne peut se pratiquer en toute sécurité que dans des lieux adaptés et protégés.
A cette occasion, les pouvoirs publics rappellent que les motocyclistes paient un lourd tribut à l'insécurité routière. Bien qu'ils ne constituent que 0,8% du trafic, ils représentent 13,7% des victimes et le risque d'être tués par kilomètre parcouru est 21 fois supérieur à celui de l'utilisateur d'une voiture de tourisme.


www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901