Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

TV, RADIO, PRESSE

Le Livre noir de la médecine : Patient aujourd'hui, Victime demain

Les accidents corporels (accident de la circulation ou du travail, accident domestique, erreur médicale …) responsables de décès et de blessés graves par dizaine de milliers sont un véritable fléau pour notre société.

Les accidents médicaux sont responsables de 30 000 à 40 000 décès par an.

Qu’il s’agisse de fautes médicales, d’infections nosocomiales ou de complications liées à la prise de médicaments.

Personne ne semble s’en émouvoir.

Le livre Noir de la médecine

Nous savons tous que, pour les victimes et les familles de victimes, l’accident, en une fraction de seconde, fait basculer toute une vie dans l’horreur et le désespoir.

Ne l’oubliez-pas, chacun d’entre nous risque d’être confronté à un dommage corporel au cours de sa vie, car de simple conducteur ou passager aujourd’hui, vous pourrez être victime demain.

Pour le Docteur Dominique Michel Courtois et Maître Philippe Courtois, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, de déterminer les véritables causes de l’insécurité routière et de prendre toutes les mesures y compris répressives pour lutter contre cette hécatombe qui ne doit jamais être acceptée comme une fatalité.

Bien entendu, il faut aussi conseiller et aider les victimes pour obtenir la meilleure indemnisation de tous leurs préjudices car cela fait partie de la reconnaissance du handicap et de la reconstruction du blessé ...

Émission TV : "Courbet SANS AUCUN DOUTE",
avec Julien COURBET et le Dr D.M. COURTOIS, sur TMC

De septembre 2013 à mai 2014 vous avez pu retrouver Julien Courbet et ses équipes d'experts chaque soir de la semaine sur TMC avec un nouveau format de sa célèbre émission Sans Aucun Doute. Cette nouvelle émission avec une ambiance plus légère avait toujours un seul objectif, porter secours aux victimes et notamment aux victimes de la route et à leurs familles.

Chaque soir, de 18 heures 35 à 20 heures, Julien COURBET, assisté du Docteur D.M. COURTOIS, médecin-expert venaient en aide aux victimes de dommages corporels qui rencontrent des difficultés en particulier avec les compagnies d’assurances pour obtenir une juste indemnisation de leurs préjudices.

Face à des dossiers, pour certains très techniques, Julien COURBET a renforcé son équipe d'avocats avec Maître Philippe COURTOIS, avocat spécialisé dans la défense des victimes.

De gauche à droite : Dr D.M. Courtois, Julien Courbet et Me Philippe Courtois

La plupart des codes de l'émission culte Sans Aucun Doute anciennement sur TF1 ont été repris. La mécanique est rodée et efficace.

Chaque dossier commence par la présentation de la ou les personnes à aider, puis le litige, suivi de l'avis des avocats et du Docteur Dominique Michel Courtois présents autour de la table. Ceux-ci en profitent souvent pour dispenser quelques conseils pratiques aux téléspectateurs.

Vient enfin le temps de la confrontation téléphonique avec l'assurance, le ou les responsables de l'accident (dans le cas d'un accident de voiture, de moto ou d'un piéton) voir l'avocat de la partie adverse.

L'émission dispose d'une "salle des négociations", surplombant le plateau et gérant la logistique des appels et les négociations en cours. Dans certains cas, des envoyés spéciaux sont envoyés sur le terrain et interviennent en duplex tout au long du programme.

Sur le même thème

Émission radio : "ÇA PEUT VOUS ARRIVER" sur RTL,
présentée par Julien COURBET

Retrouvez le Docteur Dominique COURTOIS, sur RTL dans l'émission de Julien COURBET « Ça peut vous arriver »

Docteur Courtois Docteur Dominique Michel COURTOIS
au micro de RTL

Médecin expert de l'émission « Ça peut vous arriver » de Julien COURBET, tous les matins de 9 heures 30 à 11 heures 30, le Docteur COURTOIS vient en aide à toutes les victimes d'accidents corporels ( erreurs médicales, accidents de la route, accidents de la vie… ) qui rencontrent des difficultés de toute sorte.

Des contacts, parfois musclés, sont établis avec les hôpitaux, les cliniques ou les médecins ( problèmes de récupération de dossiers médicaux, de déclarations aux assurances…), les assurances ( problèmes de perte de dossiers, d'indemnisation en particulier ) et les différents organismes de santé ( refus de prise en charge, retard de versement des prestations ...) afin d'aider les victimes à faire reconnaître leur droit.

Le Docteur COURTOIS donne aussi des conseils pratiques (comment obtenir son dossier médical, comment saisir la C.R.C.I., que faire en cas de suspicion d'erreur médicale ...) et dialogue avec les auditeurs.

Site Web de RTL : émission radio « Ça peut vous arriver »

Émission TV : "SANS AUCUN DOUTE",
créée par Julien COURBET, sur TF1

Sans Aucun Doute Docteur Dominique Courtois
au coté de Julien Courbet

Pendant plus de 5 ans, le Docteur Dominique COURTOIS, médecin consultant de l’émission, est intervenu au côté de Julien COURBET, puis par la suite de Christophe MOULIN, le vendredi soir dans l'émission "SANS AUCUN DOUTE" sur TF1, pour défendre les victimes d’Accidents de la Route.

De très nombreux cas mettant en cause les assurances, les établissements hospitaliers, les organismes de santé, les médecins ont ainsi pu être résolus.

Les victimes ont ainsi pu obtenir une juste indemnisation de leurs préjudices et retrouver leur dignité avec la reconnaissance de leur statut de victime.

La collaboration du Docteur COURTOIS avec Julien COURBET continue à travers d'autres émissions et créations, dont l'émission radio "CA PEUT VOUS ARRIVER" sur RTL.

Émission TV : nouvelle formule de "SANS AUCUN DOUTE" sur TF1

Retrouvez tous les vendredis le Docteur Dominique COURTOIS, médecin consultant pour la nouvelle version de l'émission "SANS AUCUN DOUTE" désormais présentée par Christophe MOULIN tous les vendredis, à partir de 23h30 sur TF1.


La nouvelle équipe de Sans Aucun Doute

Le Docteur Dominique Michel COURTOIS, médecin consultant de l'équipe de "SANS AUCUN DOUTE" aide les victimes d'accidents corporels dans leurs démarches pour obtenir la meilleure indemnisation.

Vidéo de présentation de la nouvelle équipe de l'émission "SANS AUCUN DOUTE" sur TF1.


Sur le plateau, des contacts sont établis avec les différents protagonistes ( médecins experts ou de compagnies d'assurance, cliniques, hôpitaux, assureurs ) pour tenter de résoudre des cas souvent dramatiques.

Chaque semaine, le journaliste va défendre les lecteurs de TV Magazine dans Sans aucun doute

Christophe Moulin, présentateur de Sans aucun doute sur TF1 Christophe Moulin, présentateur de
Sans aucun doute sur TF1
La célèbre émission de TF1 Sans aucun doute et TV Magazine s'unissent pour mieux répondre aux attentes des lecteurs et des téléspectateurs. Conseils, astuces, bonnes adresses... Tous les outils pour savoir défendre ses droits.

Comment aiderez-vous chaque semaine les lecteurs de TV Magazine ?
Christophe Moulin : Premier avantage, ils pourront disposer d'une équipe compétente : avocats spécialisés et spécialistes en matière de santé, construction, nouvelles technologies... Vos lecteurs bénéficieront également de l'ensemble de notre rédaction qui est là pour les écouter et les aider, en les accompagnant de A à Z dans la résolution de leur problème. Si cela est possible, nous aimerions pouvoir résoudre un cas précis chaque semaine.

Comment sélectionnez-vous les cas ?
Il n'y a pas de « petits » ou de « gros » cas. Un appel est lancé. Tous les sujets peuvent être abordés. La seule nécessité est de pouvoir s'appuyer sur des dossiers complets, afin de pouvoir agir vite. Nous invitons d'ailleurs les gens à avoir rapidement le réflexe Sans aucun doute et TV Magazine !

Télécharger l'article de TV Magazine (PDF | 3,13 Mo) Télécharger l'article de TV Magazine
(PDF | 3,13 Mo)
Quels conseils généraux donneriez-vous aux gens qui ont l'impression d'être dans une impasse ?
Premièrement : ne jamais faire confiance à des intermédiaires qui ne savent pas : la compétence est le seul moyen de dénouer un problème. Ensuite, il faut savoir que ce n'est pas parce que l'on doit affronter des puissants (administration, grande entreprise, marque, constructeur, hôpital...) que rien n'est possible. Enfin, il ne faut jamais perdre confiance ou courage.

Que répondez-vous à ceux qui dénoncent la dérive procédurière de notre époque ?
Ceux qui nous appellent ne sont pas procéduriers. Leur méconnaissance du système ne leur donne pas la possibilité de l'être. Ils sont tout simplement démunis, leurs problèmes sont réels et, souvent, ce sont eux les premières victimes des procéduriers.

Quelle fut votre plus belle victoire ?
Un homme devenu paraplégique après avoir été écrasé par un char de l'armée ne devait pas être indemnisé. Nous nous sommes battus pour lui et la Grande Muette a fini par céder. Finalement, chaque semaine, notre plus belle victoire est de nous sentir utiles.

Source : TV Magazine (27/09/09)

Accident de moto-cross : l'assurance refuse de payer

Télécharger l'article de TV Magazine (PDF | 3,5 Mo) Télécharger l'article de TV Magazine
(PDF | 3,5 Mo)
Le 16 juin 2007, Cédric, 21 ans, enfourche sa moto-cross et rejoint des amis sur un terrain privé. Victime d'une terrible chute, il apprend rapidement qu'il est paraplégique. Cédric, assuré depuis 2005, reçoit une lettre de son assureur lui expliquant que le préjudice corporel subi n'entre pas dans le cadre de son contrat d'assurance automobile, car, selon celui-ci, la garantie indemnise seulement les dommages corporels liés à un accident de la circulation.

En clair, le terrain de moto-cross privé ne peut pas être considéré comme lieu de circulation et le jeune paraplégique, qui ne retrouvera probablement plus jamais l'usage de ses jambes, n'a aucune raison de demander une quelconque indemnisation. Sa vie est bouleversée : après une opération, dix jours d'hôpital et plus de quatre mois en centre de rééducation, son quotidien n'est plus le même.

Ce que nous avons obtenu : 60 000 €

L'équipe de Sans aucun doute s'est battue pour défendre les droits de Cédric. Le jeune homme a finalement reçu une provision de 60 000 € qui lui permet d'envisager l'avenir autrement. En projet, la construction d'une maison conçue pour son handicap. Mais, pour le moment, il préfère se consacrer à la recherche d'une formation adaptée à sa nouvelle vie, dans le graphisme ou dans la réalisation de plans d'installation électrique.

Le commentaire de l'expert

Docteur Dominique Courtois Expert médical, Dominique Courtois a assisté Cédric dans son conflit avec la compagnie d'assurance.

Il explique la bataille : « La moto-cross de Cédric n'étant pas immatriculée, il ne pouvait en aucun cas se retrouver sur la route. La compagnie d'assurance a fait une erreur en assurant son véhicule comme une moto classique. Nous leur avons simplement rappelé qu'il existait bien une garantie conducteur dans ce contrat, ce qui est un point capital puisque cela implique automatiquement une prise en charge du conducteur, même si celui-ci est responsable de l'accident. Manifestement, l'agence locale de cette compagnie a commis une faute en vendant un mauvais produit. Ce qu'a finalement reconnu le siège de la compagnie, sous la pression insistante et indispensable de Sans aucun doute ».


Source : TV Magazine (25/10/09)

Émissions TV : "La soirée Anti-Arnaque" et "Les 7 péchés capitaux" :


Le Docteur Dominique COURTOIS intervient dans de nombreuses émissions animées par Julien COURBET pour tenter de vous conseiller face à des problèmes médicaux.




Journal LE PARISIEN

Dans son édition du jeudi 20 mai 2004, le journal conseille à ses lecteurs d'acquérir le livre du Dr COURTOIS ( Accidents de la Route - Les Droits des Victimes ) , " un livre qui fait du bien ".

Pour , " l'ouvrage, avant tout pratique, donne tous les conseils pour bien se défendre et obtenir une indemnisation juste. C'est aussi un récit d'une poignante humanité à travers des témoignages ".




Le Président de la F.N.V.R. invité sur Europe 1

Invité de l'émission " Le Médiateur " réalisée par Maître Roland PEREZ, de 13 heures 15 à 13 heures 30, le Dr D.M. COURTOIS a donné des conseils à Philippe D ... victime d'un accident de la route en 1998 et qui tente de faire rouvrir son dossier pour aggravation.



Le Président de la F.N.V.R. invité sur R.T.L.

Invité à l'émission Ca Peut Vous Arriver, animée par Julien COURBET, le Dr D.M. COURTOIS a répondu en direct, de 10 heures 30 à 12 heures, à de nombreuses victimes d'accidents de la route mécontentes des indemnisations proposées par les Compagnies d'Assurance.

Le Dr COURTOIS a rappelé les règles élémentaires à respecter au cours des différentes démarches d'indemnisation :

  • se faire toujours accompagner par un médecin expert au cours des réunions d'expertise organisées par le médecin désigné par l'assurance adverse,

  • demander à un juriste compétent de négocier pour vous le montant des indemnisations avec le régleur de la compagnie d'assurance.

Sortie du livre :
ACCIDENTS DE LA ROUTE - L'ENVERS DU DECOR
LES DROITS DES VICTIMES

Encore 5 732 tués et 111 135 blessés sur les routes en 2003, la France peine à mettre un terme au fléau des accidents de la route.

Cet ouvrage dénonce la façon dont les victimes sont livrées à elles-mêmes après un accident : sans véritable assistance ni en termes d'expertise médicale ni sur le plan juridique.


Victimes de la route, elles deviennent victimes de compagnies d'assurance souvent sans scrupules dont les intérêts ne sont pas toujours humanistes !

Au-delà d'un cri d'alarme et d'un plaidoyer contre le manque d'éthique d'un système qui laisse de nombreuses victimes sans soutien, le docteur Dominique Michel Courtois nous propose un guide de conseils pratiques qui apporte une aide précieuse à ceux qui sont touchés par cette situation intolérable.

" ACCIDENTS DE LA ROUTE : L'ENVERS DU DÉCOR ",
aux éditions JACQUES-MARIE LAFFONT EDITEUR.
Sortie nationale 3 MAI 2004, disponible dans toutes les librairies.

Il est aussi possible de vous procurer ce livre sur les sites suivants :

Intervention du Docteur COURTOIS sur R.M.C

Le Président de la F.N.V.R. a participé au débat en direct sur R.M.C. sur les accidents de la route suite à la baisse significative des accidents ( baisse de plus de 47% ) pendant le week end de Pâques.
Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901