Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Feux de jour : un début encourageant

Paris, le 10 novembre 2004

A la veille de déplacements importants liés au 11 novembre, la Sécurité routière rappelle à l'ensemble des usagers l'importance de suivre la recommandation portant sur l'allumage des feux de croisement le jour, mesure permettant de voir et de mieux être vu sur la route et donc d'accroître la sécurité de tous. De nombreux accidents corporels peuvent être évités grâce à ce geste simple, qui doit aujourd'hui devenir un réflexe et une habitude.


Des premiers résultats encourageants

Cette mesure a connu un démarrage positif, ainsi que la presse s'en est elle-même fait l'écho. De très nombreux conducteurs y adhèrent en allumant leurs feux le jour (près de 30 % en moyenne). Dans l'attente de mesures plus précises qui devraient être prochainement rendues publiques, il apparaît d'ores et déjà que la recommandation serait mieux suivie sur les grands axes que sur le réseau départemental, là où se produit pourtant la majeure partie des accidents corporels. Aussi convient-il d'insister sur l'importance d'allumer ses feux hors agglomération sur tous les types de voies (Autoroutes, Routes Nationales, Routes Départementales et Voiries communales).


Allumer les bons feux

Il est par ailleurs constaté que certains automobilistes allument non pas leurs feux de croisement (codes) mais leurs feux de position (lanternes) ce qui ne présente pas l'efficacité recherchée. Aussi faut-il rappeler que ce sont les feux de croisement (codes), correspondant au deuxième cran de la manette d'allumage et à l'indicateur de couleur verte sur le tableau de bord, qu'il faut utiliser.

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901