Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Le site Internet de la Sécurité Routière propose
20 questions / réponses sur les feux de croisement le jour

Paris, le 05 octobre 2004

A partir du 30 octobre 2004, tous les usagers seront invités à allumer leurs feux de croisement quand ils circuleront le jour, hors agglomération. Un certain nombre de questions ont été posées depuis l'annonce de cette mesure :

Pourquoi l'usage des feux de croisement de jour peut rendre nos routes plus sûres ?

Tous les usagers seront-ils concernés par cette recommandation ?

Pourquoi avoir choisi dans un premier temps de recommander l'allumage des feux de croisement hors agglomération et non en ville ?

L'allumage des feux le jour ne va-t-il pas entraîner une surconsommation de carburant et ainsi augmenter la pollution ?

L'usage des feux de jour ne risque-t-il pas de donner une sensation plus grande de sécurité aux conducteurs et de les inciter à rouler plus vite ?

N'y a-t-il pas un risque que les motos ne soient plus reconnues et que les motards perdent ainsi l'avantage qu'ils ont d'utiliser les feux de croisement ?

Les feux de croisement n'entraîneront-ils pas une gêne visuelle pour les autres usagers de la route et notamment les piétons ? etc.

  • La Sécurité Routière propose sur son site Internet une série de vingt questions / réponses permettant de mieux comprendre les raisons d'une telle mesure et les effets attendus en matière de sécurité sur nos routes. Cette première information sera complétée d'ici la fin du mois d'octobre par une campagne nationale de communication.

  • Dans la perspective de cette recommandation aux usagers, la sécurité routière a réuni, représentants de ministères, responsables d'entreprises publiques, d'entreprises privées ayant signé une charte de sécurité routière, représentants de la profession des assurances, des sociétés d'autoroutes et d'associations nationales de sécurité routière, pour qu'ils accompagnent cette campagne.

Retrouvez 20 questions / réponses sur l'allumage des feux de croisement le jour, en consultant : www.securiteroutiere.gouv.fr

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901