Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en avril 2015, contre 254 en avril 2014, soit 11 personnes tuées de plus et une hausse de 4,3%. Cette augmentation s’explique en partie par une hausse des accidents mortels de cyclomotoristes, de motocyclistes, et dans une moindre mesure, de celle des automobilistes.
Les autres indicateurs de l'accidentalité montrent une baisse des accidents corporels et des personnes blessées, toutefois assombrie par une hausse des personnes qui ont du être hospitalisées après un accident de la route :
Sur les quatre premiers mois de l’année 2015, la mortalité routière est en augmentation (+2,5 %, soit 24 personnes tuées de plus par rapport à la même période de l’année précédente), alors même que l’ensemble des autres indicateurs est significativement à la baisse : -8,2% pour les accidents corporels, -7,7% pour les personnes blessées, -7,4% pour les hospitalisations.
À l’occasion de ce grand week-end de l’Ascension, chaque usager de la route doit faire preuve de la plus extrême vigilance : respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité, mettre son smartphone en mode conduite, ne pas boire avant de prendre la route. Les forces de l’ordre sont mobilisées par milliers au bord des routes pour veiller à la sécurité de la mobilité de tous.
Comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, devant les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) le 11 mai dernier, « la sécurité routière est pour moi une priorité du même ordre que le combat contre le terrorisme ou la lutte contre la délinquance. »