Baromètre du mois d'avril 2005

Avril 20046 6923688 654
Différence 2005 / 2004– 399– 27– 698
Evolution 2005 / 2004– 6,0 %– 7,3%– 8,1%

Au cours du mois d'avril 2005, comparé à avril 2004, on a enregistré des baisses assez homogènes des nombres d'accidents corporels, de tués et de blessés, de 6 à 8 %. Rappelons que le bilan du mois d'avril 2004 qui sert de référence, avait déjà enregistré une diminution de 10,9 % du nombre de tués par rapport à avril 2003.

Bilan des quatre premiers moisAccidents corporelsTuésBlessés
4 mois 2005 provisoires24 3061 41030 690
4 mois 200425 5931 45232 446
Evolution 2005 / 2004– 5,0 %– 2,9 %– 5,4 %

Le cumul des quatre premiers mois de l'année se traduit par des diminutions homogènes des nombres d'accidents corporels et de blessés mais à une baisse moins marquée du nombre de tués.

Le bilan des 12 derniers mois (mai 2004 à avril 2005) est de 5 175 tués.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note sur
l'évolution conjoncturelle des derniers mois

Avertissement :
Les résultats présentés dans ce baromètre reposent sur un système de remontées rapides indépendant des bulletins d'analyse des accidents corporels (BAAC) dont le remplissage, la transmission, la vérification et le traitement demandent un délai de l'ordre de quatre mois.
A compter du 1er janvier 2005, afin d'harmoniser nos définitions avec celles de nos principaux voisins européens, les définitions des gravités changent. Dorénavant, une victime d'un accident de la route sera recensée comme tuée si elle décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident. Par ailleurs, ce sont les victimes hospitalisées plus de 24 heures (appelées hospitalisées) qui sont recensées à la place des victimes hospitalisées plus de six jours (appelées blessés graves). Donc progressivement ces remontées rapides A,T,B (accidents, tués, blessés) se transformeront en A,T,B,H (accidents, tués, blessés dont blessés hospitalisés).
Dans l'immédiat, les publications mensuelles des résultats continueront à présenter des résultats provisoires de personnes tuées à six jours directement comparables aux résultats de l'année 2004. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2005 que pourront être publiées en routine des données sur la base de la nouvelle définition des personnes tuées à un mois.