Baromètre du mois d'avril 2008

Paris, le 6 mai 2008

Bilan du mois Accidents corporels Personnes tuées à trente jours Total blessés dont blessés hospitalisés
Avril 2008 provisoire 5 595 294 7 085 2 742
Avril 2007 6 817 411 8 714 3 304
Différence 2008 / 2007 -1 222 -117 -1 629 -562
Evolution 2008 / 2007 -17,9% -28,5% -18,7% -17,0%

Dans un contexte de conditions météorologiques qui ont peu influé sur la sécurité routière, on assiste au cours du mois d'avril 2008, comparé à avril 2007, à de très fortes baisses des nombres d'accidents corporels, de blessés et surtout du nombre de personnes tuées. Ce résultat s'explique à la fois par un retour à une tendance favorable de décembre à février et par le fait qu'avril 2007 qui sert de référence, était un mois particulièrement mauvais.

Bilan des quatre premiers mois Accidents corporels Personnes tuées à trente jours Total blessés dont blessés hospitalisés
4 mois 2008 provisoire 23 069 1 236 29 525 11 004
4 mois 2007 25 310 1 410 32 006 11 824
Différence 2008 / 2007 -2 241 -174 -2 481 -820
Evolution 2008 / 2007 -8,9% -12,3% -7,8% -6,9%

En cumulé, la diminution du nombre de personnes tuées sur les quatre premiers mois de l'année atteint 12,3 %.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note sur
l'évolution conjoncturelle des derniers mois

Avertissement :
Les résultats présentés dans ce baromètre ne concernent que la France métropolitaine et reposent sur un système de remontées rapides permettant, à partir de données partielles, de calculer dès le 7 du mois une estimation provisoire des résultats du mois écoulé avec une marge d'erreur moyenne de l'ordre de 2,5 %.