Baromètre du mois de juillet 2005

Juillet 20047 5505299 756
Différence 2005 / 2004– 145+ 37– 111
Evolution 2005 / 2004– 1,9 %+ 7,0%– 1,1%

En dépit de conditions météorologiques qui ont été assez neutres et même si le nombre d'accidents corporels et de blessés diminue par rapport à Juillet 2004 , le nombre de tués a augmenté de manière sensible .

Le bilan à fin juillet 2005 marque un ralentissement de la tendance plus favorable observée depuis le début de l'année.

Bilan des sept premiers moisAccidents corporelsTuésBlessés
7 mois 2005 provisoires47 1732 83959 864
7 mois 200448 8752 89062 263
Evolution 2005 / 2004– 3,5%– 1,8%– 3,9%

Le cumul des sept premiers mois de l'année se traduit par des diminutions homogènes des nombres d'accidents corporels et de blessés et une diminution moins marquée du nombre de tués.

Le bilan des 12 derniers mois (août 2004 à juillet 2005) est de 5 181 tués.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note sur
l'évolution conjoncturelle des derniers mois

Avertissement :
Les résultats présentés dans ce baromètre reposent sur un système de remontées rapides indépendant des bulletins d'analyse des accidents corporels (BAAC) dont le remplissage, la transmission, la vérification et le traitement demandent un délai de l'ordre de quatre mois.
A compter du 1er janvier 2005, afin d'harmoniser nos définitions avec celles de nos principaux voisins européens, les définitions des gravités changent. Dorénavant, une victime d'un accident de la route sera recensée comme tuée si elle décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident. Par ailleurs, ce sont les victimes hospitalisées plus de 24 heures (appelées hospitalisées) qui sont recensées à la place des victimes hospitalisées plus de six jours (appelées blessés graves). Donc progressivement ces remontées rapides A,T,B (accidents, tués, blessés) se transformeront en A,T,B,H (accidents, tués, blessés dont blessés hospitalisés).
Dans l'immédiat, les publications mensuelles des résultats continueront à présenter des résultats provisoires de personnes tuées à six jours directement comparables aux résultats de l'année 2004. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2005 que pourront être publiées en routine des données sur la base de la nouvelle définition des personnes tuées à un mois.