Baromètre du mois de mai 2005

Mai 20047 5024689 543
Différence 2005 / 2004– 143– 40– 231
Evolution 2005 / 2004– 1,9 %– 8,5 %– 2,4 %

Au cours du mois de mai 2005, comparé à mai 2004, on a enregistré des baisses homogènes des nombres d'accidents corporels et de blessés et une diminution beaucoup plus marquée du nombre de tués. Rappelons toutefois que le bilan du mois de mai 2004 qui sert de référence, était très moyen mais ces progrès font que le mois de mai 2005 reste dans la tendance favorable observée depuis le début de l'année.

Bilan des cinq premiers moisAccidents corporelsTuésBlessés
5 mois 2005 provisoires31 6661 83840 004
5 mois 200433 0951 92041 989
Evolution 2005 / 2004– 4,3 %– 4,3 %– 4,7 %

Le cumul des cinq premiers mois de l'année se traduit par des diminutions homogènes des nombres d'accidents corporels, de tués et de blessés.

Le bilan des 12 derniers mois (juin 2004 à mai 2005) est de 5 150 tués.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note sur
l'évolution conjoncturelle des derniers mois

Avertissement :
Les résultats présentés dans ce baromètre reposent sur un système de remontées rapides indépendant des bulletins d'analyse des accidents corporels (BAAC) dont le remplissage, la transmission, la vérification et le traitement demandent un délai de l'ordre de quatre mois.
A compter du 1er janvier 2005, afin d'harmoniser nos définitions avec celles de nos principaux voisins européens, les définitions des gravités changent. Dorénavant, une victime d'un accident de la route sera recensée comme tuée si elle décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident. Par ailleurs, ce sont les victimes hospitalisées plus de 24 heures (appelées hospitalisées) qui sont recensées à la place des victimes hospitalisées plus de six jours (appelées blessés graves). Donc progressivement ces remontées rapides A,T,B (accidents, tués, blessés) se transformeront en A,T,B,H (accidents, tués, blessés dont blessés hospitalisés).
Dans l'immédiat, les publications mensuelles des résultats continueront à présenter des résultats provisoires de personnes tuées à six jours directement comparables aux résultats de l'année 2004. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2005 que pourront être publiées en routine des données sur la base de la nouvelle définition des personnes tuées à un mois.