Baromètre du mois de novembre 2005

Novembre 20047 1554018 982
Différence 2005 / 2004+ 43+ 5+ 26
Evolution 2005 / 2004+0,6%+ 1,2%+ 0,3%

Au cours du mois de novembre 2005, comparé au mois de novembre 2004, on assiste à une très légère hausse de l'ensemble des indicateurs. A noter que les conditions météorologiques de ce mois de novembre 2005 ont été défavorables à la sécurité routière alors que celles de novembre 2004 avaient été assez neutres.

Bilan des onze premiers moisAccidents corporelsTuésBlessés
11 mois 2005 provisoires75 8924 55096 315
11 mois 200478 5084 793100 073
Evolution 2005 / 2004– 3,3%– 5,1%– 3,8%

Le cumul des onze premiers mois de l'année se traduit par des diminutions homogènes des nombres d'accidents corporels et de blessés et une baisse légèrement plus marquée du nombre de personnes tuées.

Le bilan des 12 derniers mois (décembre 2004 à novembre 2005) est de 4 989 tués.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note sur
l'évolution conjoncturelle des derniers mois

Avertissement :
Les résultats présentés dans ce baromètre reposent sur un système de remontées rapides indépendant des bulletins d'analyse des accidents corporels (BAAC) dont le remplissage, la transmission, la vérification et le traitement demandent un délai de l'ordre de quatre mois.
A compter du 1er janvier 2005, afin d'harmoniser nos définitions avec celles de nos principaux voisins européens, les définitions des gravités changent. Dorénavant, une victime d'un accident de la route sera recensée comme tuée si elle décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident. Par ailleurs, ce sont les victimes hospitalisées plus de 24 heures (appelées hospitalisées) qui sont recensées à la place des victimes hospitalisées plus de six jours (appelées blessés graves). Donc progressivement ces remontées rapides A,T,B (accidents, tués, blessés) se transformeront en A,T,B,H (accidents, tués, blessés dont blessés hospitalisés).
Dans l'immédiat, les publications mensuelles des résultats continueront à présenter des résultats provisoires de personnes tuées à six jours directement comparables aux résultats de l'année 2004. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2005 que pourront être publiées en routine des données sur la base de la nouvelle définition des personnes tuées à un mois.