Chassé-croisé sur les routes des vacances d'hiver : Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU appellent chaque usager à la plus grande vigilance

Paris, le 18 février 2009

À la veille d'un week-end de fort trafic routier, Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, rappellent la nécessité de redoubler de prudence pour circuler en sécurité en conditions hivernales.

« Pour les vacanciers amenés à se déplacer sur les routes, je rappelle à chacun les réflexes pour circuler en sécurité : respecter les règles et adopter une vigilance de tous les instants. Prendre la route bien reposé, bien s'informer sur les conditions météorologiques et de circulation, prévoir les équipements nécessaires en cas d'intempéries hivernales demeurent plus que jamais les bonnes pratiques à suivre », souligne Jean-Louis BORLOO.

Un week-end de grand chassé-croisé

Du vendredi 20 février au dimanche 22 février, toutes les zones scolaires sont concernées par les déplacements routiers. Alors que la période de congés s'achève pour la zone A, les vacances se poursuivent pour la zone C et débutent, ce même week-end, pour la zone B. Un grand nombre d'usagers vont donc être amenés à prendre la route, aussi bien dans le sens des départs que des retours.

Classé « noir » par Bison Futé, le samedi 21 février sera probablement le jour le plus dense des vacances d'hiver sur le plan des conditions de circulation.

Les consignes à adopter pour des déplacements sécurisés

Avant le départ :

• Faire effectuer un contrôle général de son véhicule par un professionnel,
  • Se munir d'accessoires complémentaires (lave-glace antigel, raclette, balayette etproduits de dégivrage du pare-brise, etc.),
  • S'équiper de pneus adaptés aux conditions météorologiques. Pour des routes peuenneigées et verglacées, se munir de pneus « hiver » lamélisés et thermogommes.Pour des routes enneigées, s'équiper de chaînes à neige,
  • Bien s'informer sur les prévisions météorologiques et de trafic,
  • Garder le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation à la portée du conducteur. En cas de panne, revêtez-vous du gilet de sécurité et placez le triangle à environ 30 mètres de l'obstacle à signaler, sauf si cette opération vous met en danger.
  • Prévoyez avant de partir sur la route, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l'eau et de quoi vous restaurer. Vous en aurez besoin si vous vous trouvez bloqués par un épisode neigeux ou verglaçant ou en cas de panne.
Sur la route :
  • Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières,
  • Veiller à ce que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité, à l'avant commeà l'arrière,
  • Respecter les limitations de vitesse,
  • Adapter sa conduite aux conditions de circulations hivernales :
    • en maintenant une vitesse modérée pour garder la maîtrise de son véhicule ;
    • en respectant les distances de sécurité ;
    • en évitant toute manoeuvre brutale (direction, accélération, freinage), enparticulier sur les routes verglacées ;
    • en anticipant les risques : repérer les zones délicates (pont, sous-bois, zonesombragées ou humides) où les risques de verglas sont fréquents ;
    • en laissant la priorité aux chasse-neige et engins de salage et en circulantdans leurs traces.