Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Chiffres de la sécurité routière de Juillet 2007

Paris, le Mercredi 8 août 2007

Le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables présente les chiffres du mois de juillet de la sécurité routière : au total, 478 personnes ont trouvé la mort sur la route en juillet 2007 contre 471 au mois de juillet 2006 (+1,5%) . Le nombre d'accidents corporels s'est élevé à 7 280 (+ 0,7 %) et le nombre des blessés à 9 649 (+ 2 %), dont 4 098 hospitalisés (+ 2,2 %).

Le dramatique accident de car en Isère, qui a fait 26 morts et de nombreux blessés a contribué d'une manière déterminante à cette hausse. Face à ce drame, Jean-Louis BORLOO témoigne à nouveau de sa compassion vis-à-vis des victimes et de leur famille. Il suivra de près la mise en oeuvre des mesures de renforcement de la sécurité des sections à très forte déclivité décidées avec le Premier ministre le 25 juillet dernier.

A la suite du tragique accident d'un car polonais ce matin, Jean-Louis BORLOO « adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées ». A cette occasion, le ministre « rappelle avec insistance à tous les conducteurs qui prennent la route de faire preuve de grande vigilance, et de respecter scrupuleusement les règles du code de la route, spécifiquement en cette période de vacances où les déplacements sont plus importants ».

Les accidents de ces derniers jours ayant été encore trop nombreux, il est aussi utile de souligner une nouvelle fois que tout conducteur qui est dans l'obligation d'arrêter son véhicule sur une bande d'arrêt d'urgence d'autoroute doit veiller à ce que tous ses passagers et lui-même se mettent à l'abri derrière la glissière de sécurité ou le dispositif équivalent. Le très grave accident sur l'autoroute A6 du 5 août dernier où 4 personnes ont été tuées et 9 blessées, montre l'importance de cette règle de sécurité élémentaire.

Le gouvernement est mobilisé. D'importants dispositifs de sécurité sont déployés sur les routes pendant tout le mois d'août, notamment lors des week-ends de circulation intense. 21 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité sur l'ensemble du réseau et veiller au respect du code de la route. Les limitations de vitesse, le taux d'alcoolémie et le port de la ceinture de la sécurité à l'avant et à l'arrière des véhicules sont particulièrement surveillés par les forces de l'ordre. A la sortie des discothèques, des contrôles d'alcoolémie et de prise de stupéfiants sont effectués. Des vérifications spécifiques sur les véhicules notamment les poids lourds et autocars (nombre d'heures de conduite, nombre de conducteurs présents dans le véhicule, poids total en charge, etc...) sont également réalisées.


www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901