La circulation sur les routes du week-end de Pâques, du vendredi 10 au lundi 13 avril 2009

Paris, le 8 avril 2009

Les conseils de sécurité de Bison Futé pour le printemps

Préparez votre déplacement avant de prendre la route.

Partir bien renseigné sur son itinéraire ainsi que sur l'état du trafic permet d'aborder toutes les étapes de son déplacement avec sérénité. Restez à l'écoute de l'information routière tout au long de votre trajet.

Pensez à vérifier votre véhicule.

Ce conseil s'adresse à tous, mais aussi tout particulièrement aux deux-roues motorisés, qui, souvent, n'ont pas roulé pendant l'hiver : vérifiez l'état et la pression des pneus, l'état du casque et de sa visière. Sur les autres véhicules, changez les balais d'essuie-glace abîmés pendant l'hiver. Profitez-en aussi pour vérifier le bon fonctionnement de tous les types d'éclairage (feux de position, de route, de brouillard, clignotants…).

Informez-vous sur les conditions météorologiques qui peuvent être encore très défavorables en cette saison.

Le brouillard est souvent présent au printemps. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, réduisez votre vitesse à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routiers et autoroutiers. Ne cédez pas à la tendance de « coller » le véhicule qui précède de trop près pour le prendre comme guide. Ceci crée un phénomène d'aspiration très dangereux par l'accélération progressive du train de véhicules.

Roulez en feux de croisement dès que la luminosité faiblit, afin d'être mieux vu des autres usagers.

N'oubliez pas, en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :
  • d'allumer les feux de détresse,
  • d'endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule,
  • de placer le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres de l'obstacle à signaler, sauf sur autoroute ou quand cette opération constitue une mise en danger manifeste.

Adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

Une visibilité insuffisante associée à une vitesse excessive ou non adaptée aux conditions météorologiques accroît le risque d'accident. Respectez les limitations de vitesse et gardez une distance de sécurité confortable (au minimum deux secondes avec le véhicule qui précède) notamment par temps de brouillard, par temps de pluie ou lorsque la chaussée est mouillée après une averse. Ne vous laissez pas surprendre.

Prenez la route bien reposé et faites des pauses toutes les deux heures.

Perdre sa concentration sur la route en raison de la fatigue, c'est perdre une à cinq secondes de temps de réaction pour freiner. Ayez au minimum une nuit complète de sommeil avant de prendre le volant pour un long trajet. Évitez les repas copieux, les médicaments incompatibles avec la conduite et l'alcool. Emportez de l'eau pour vous hydrater régulièrement.

Ralentissez en présence d'un panneau signalant la possible traversée d'animaux sauvages.

Au printemps, les cervidés se nourrissent de jeunes bourgeons aux abords des routes. Ralentissez quand vous apercevez le panneau signalant leur présence.

Conseils pour les piétons et les cyclistes.

Portez des vêtements clairs et utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants pour être bien vus par les autres usagers de la route. Le port d'un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour les cyclistes la nuit, hors agglomération. www.securiteroutiere.gouv.fr