Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Baptême du « conducteur désigné »
sur le boulevard Saint-Michel

Paris, le 22 décembre 2005

A la veille des fêtes de fin d'année, Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, et toutes les associations de lutte contre l'insécurité routière sont heureux de présenter Sam, le « conducteur désigné » nouvellement nommé !

Les 15/24 ans représentent près de 30 % des personnes tuées sur la route. Pour lutter contre l'alcool au volant notamment auprès des jeunes, la Sécurité routière, les associations, les pouvoirs publics et les professionnels de la nuit, développent depuis quelques années une communication spécifique autour du conducteur désigné : « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Son principe, simple et efficace, vise à responsabiliser les jeunes lorsqu'ils sortent et consomment de l'alcool : l'un d'entre eux ne boit pas d'alcool et peut ainsi raccompagner ses amis en voiture.

Convaincus de l'importance de l'appropriation de cette pratique par les jeunes, la Sécurité routière, avec l'ensemble des associations, a décidé de franchir aujourd'hui une nouvelle étape en donnant un prénom au conducteur désigné. Après de nombreuses recherches, « Sam » a été définitivement adopté !

A Paris, sur le boulevard Saint-Michel, ce jeudi 22 décembre 2005, entre 12 h 00 et 14 h 00, Rémy Heitz, accompagné des associations et de plusieurs personnages Sam, va à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser sur les dangers de l'alcool au volant et leur présenter le principe du « conducteur désigné ». Des objets à l'effigie de Sam : porte-clefs, bracelets, tee-shirts... permettront de désigner les soirs de fête le conducteur attitré, de mettre ainsi en pratique ce principe et d'en faire un réflexe pour tous.

Dès demain, les associations se feront le relais de Sam, le « conducteur désigné » dans toute la France.


Pour plus d'informations, retrouvez Sam
sur www.ckisam.fr


www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901