Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau appellent les Français à adopter une conduite éco-responsable

Paris, le 18 juillet 2008


Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et Chantal Jouanno, présidente de l'ADEME, incitent les Français à adopter une conduite citoyenne et responsable.

« En cette période de migrations estivales, j'appelle les Français à la plus grande prudence sur les routes et à prendre conscience de l'intérêt de l'éco conduite. Opter pour une conduite apaisée, c'est bien sûr réduire les risques d'accidents, c'est aussi économiser du carburant, donc de l'argent et c'est limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre», souligne Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Réduction des risques, de la consommation de carburant et des coûts : les avantages de l'éco-conduite

Conduite éco-responsable

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15% d'économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Pour informer les Français des bénéfices d'une conduite douce, Jean-Louis Borloo présente trois conseils forts pour ancrer le réflexe « éco-conduite », illustrés par une identité visuelle :
  1. Conduire moins vite, c'est moins d'accidents.
  2. Conduire moins vite, c'est moins de CO2.
  3. Conduire moins vite, c'est moins cher.

" Une action de sensibilisation grand public "

A partir du 10 juillet 2008 et tout au long de l'été, une action d'information nationale est mise en place afin d'appeler chaque Français à adopter une conduite douce et apaisée.
Cette action sera déclinée sur différents supports :


Un « flyer » recto/verso

Un « flyer » recto/verso rappelant les principes de l'éco-conduite et les principaux conseils de sécurité sur la route est largement diffusé sur les réseaux autoroutiers (péage de Saint Arnoult, points détente sur autoroutes...) et sur les opérations estivales organisées en partenariat avec la Sécurité routière (Tour de France...) et l'ADEME.


Un autocollant reprenant l'identité visuelle

Les conseils de la campagne éco-conduite sont diffusés sous la forme d'autocollants sur les opérations estivales organisées en partenariat avec la Sécurité routière et l'ADEME.


Une bannière internet

Une campagne bannière relaie le dispositif pendant tout l'été sur les sites à l'exemple de :
  • Bison Futé
  • Sytadin
  • Mappy
  • comparateur de prix des carburants


Des panneaux à messages variables (PMV)

Une reprise du texte de l'identité visuelle sera déclinée en trois messages, projetés sur les panneaux à messages variables :
  • « conduire moins vite = moins d'accidents »
  • « conduire moins vite = moins de CO2 »
  • « conduire moins vite = moins cher ».


Des chroniques radio

Des messages radio de Jean-Louis Borloo seront diffusés sur les radios autoroutières pour appeler les Français à adopter une conduite citoyenne et responsable.


Une insertion presse

Une insertion de l'identité visuelle dans l'ensemble des titres de la presse quotidienne régionale est réalisée le 10 juillet.


Un guide pratique

Un guide pratique « La voiture » destiné aux conducteurs et propriétaires de voiture est édité par l'ADEME (format A5, 36 pages) afin de leur apporter des conseils sur le choix du véhicule, la bonne conduite à adopter, sans oublier l'entretien et les aider ainsi à réduire leur impact sur l'environnement.


Un « éco-calculateur » est également disponible sur www.ademe.fr/eco-deplacements.

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901