Grand Prix de France Moto du Mans :
trois relais calmos pour les motocyclistes

Paris, le 16 mai 2007

Les 18, 19 et 20 mai prochains, le Grand Prix de France Moto rassemblera plus de 100 000 personnes. A l'occasion de ce troisième grand rassemblement sportif de l'année 2007, trois relais motards calmos s‘ouvriront dès le vendredi 18 mai, voire même le jeudi 17 mai pour celui de la Vienne. Ils proposeront aux motocyclistes un large choix de services (voir liste détaillée jointe).

Liées aux manifestations sportives qui génèrent un important flux de circulation sur une courte période et, par conséquent, une augmentation des risques sur la route, ces pauses « sécurité » sont aussi l'occasion de rappeler la nécessité d'une conduite calme et responsable.

Depuis 1992, la Sécurité routière et la Fédération Française des Motards en Colère organisent, à chaque grand événement moto, des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Cette démarche préventive rencontre, chaque année, un succès constant auprès des motards.

Par ailleurs, dans un but de sécurité et de fluidité, et comme les autoroutes sont des axes plus sûrs, Cofiroute, les Autoroutes du Sud de la France et l'Autoroute de Liaison Seine-Sarthe s'apprêtent à reconduire le dispositif de gratuité* sur certains tronçons de l' A 11, l' A 81, l'A 85 et de l'A 28.

Ce dispositif exceptionnel doit inciter les motards à respecter les règles afin d'assurer, par une conduite apaisée, une meilleure sécurité de tous sur la route.

Des conseils et des informations spéciales motards sont disponibles sur le site www.bison-fute.equipement.gouv.fr

* Gratuité du vendredi 18 mai 2007 (13h) au lundi 21 mai 2007 (13h), sous réserve de modifications.