Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Première édition du « Décathlon de la sécurité routière » à Rueil-Malmaison (92) : une journée de sensibilisation des jeunes à la pratique du vélo et du deux-roues motorisé.

Paris, le 21 avril 2009


Patrick OLLIER, député-maire de Rueil-Malmaison, est à l'initiative de la première édition du « Décathlon de la sécurité routière », organisée dans sa commune.
Le principe : informer les enfants et les adolescents des dangers de la pratique du vélo et du deux-roues motorisé, dans leurs déplacements quotidiens.

Mercredi 22 avril 2009, de 10h00 à 16h00, près de deux cents enfants et adolescents, âgés de 8 à 16 ans, en provenance des accueils de loisirs et des clubs de jeunes de la ville, participeront à cette journée de prévention, en présence de Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et de son conseiller technique Insertion Handicap, Philippe STREIFF.

Les jeunes participeront, de manière ludique, à une dizaine d'ateliers « réalistes », conçus par Laser-Europe, association partenaire de la Sécurité routière. Ils seront accompagnés dans ces activités par des animateurs de la commune. Entre autres exercices : équilibre, freinage, évitement d'obstacles, évaluation des distances, repérage des zones à risque, mesure des réflexes, quizz sur le Code de la route, etc.

Les participants seront récompensés en fonction de leur performance ; les meilleurs candidats se verront offrir une séance de karting de loisir indoor, à Paris.

Rueil-Malmaison, ville-pilote de l'opération, souhaite voir cette initiative élargie en 2009 à d'autres communes des Hauts-de-Seine, puis, en 2010, déclinée à d'autres municipalités, à l'échelle nationale.

La sensibilisation des jeunes à la sécurité routière demeure plus que jamais une priorité des pouvoirs publics en 2009. S'ils ne représentent que 1 % du trafic en circulation, les usagers de deux-roues motorisé sont impliqués dans 18 % des accidents mortels

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901