Des pauses « sécurité » sur la route des 24 heures du Mans Moto
Une action conjointe entre la Sécurité routière et la FFMC

Paris, le 14 avril 2005

Les 16 et 17 avril prochains, les 24 heures du Mans Moto rassembleront plus de 100 000 personnes. A l'occasion de ce deuxième grand rassemblement moto de l'année 2005, 11 Relais Motards Calmos inciteront les motocyclistes à faire une pause « sécurité » sur la route, à l'aller comme au retour.

Situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces relais proposent tout un éventail de services, dont notamment des boissons chaudes gratuites, et, selon les relais, restauration, couchage, information routière et assistance technique.

Ils sont également l'occasion d'inviter les motocyclistes à une conduite calme et responsable, par la diffusion de messages de prévention, les déplacements en groupe contribuant à accroître les dangers.

Depuis 1992, la Sécurité routière, avec la Fédération Française des Motards en Colère, engage des actions de sensibilisation sur le terrain, à chaque grand événement moto, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

Liée aux manifestations sportives qui génèrent un important flux de circulation sur une courte période et, en conséquence, une augmentation des risques sur la route, cette démarche préventive rencontre chaque année un succès croissant auprès des motards.

Dans un but de sécurité et de fluidité, Cofiroute et les Autoroutes du Sud de la France s'apprêtent à reconduire le dispositif de gratuité 2004 pour permettre aux motards d'emprunter les autoroutes qui sont des axes plus sûrs.

Ce dispositif exceptionnel doit inciter les motards à respecter toutes les règles pour un meilleur partage de la route et une conduite apaisée.

Des conseils et des informations spéciales motards sont disponibles sur le site
www.bison-fute.equipement.gouv.fr.