Une action partenariale entre la Sécurité routière et la FFMC

Paris, le 12 mai 2005

Trois Relais Motards Calmos sont mis en place à l'occasion du Grand Prix de France Moto 2005 au Mans, pour inciter les motocyclistes à faire une pause « sécurité » sur la route, à l'aller comme au retour.

Situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces relais proposent un éventail de services, dont notamment des boissons chaudes gratuites et, selon les relais, restauration, couchage, information routière et assistance technique (voir liste jointe).

Ces relais s'inscrivent dans la continuité des actions engagées depuis 1992 par la Sécurité routière avec la Fédération Française des Motards en Colère, afin d'inciter les passionnés à plus de prudence sur la route. Cette démarche préventive rencontre chaque année un succès croissant auprès des motards.

Ce dispositif est l'occasion d'inviter les motocyclistes à une conduite calme et responsable par la diffusion de messages de prévention, les déplacements en groupe contribuant à augmenter les dangers.

En outre, dans un but de sécurité et de fluidité, Cofiroute et les Autoroutes du Sud de la France s'apprêtent à reconduire le dispositif de gratuité 2004 pour permettre aux motards d'emprunter les autoroutes qui sont des axes plus sûrs.

Ce dispositif exceptionnel doit inciter les motards à respecter toutes les règles pour un meilleur partage de la route et une conduite apaisée.

Des conseils et des informations spéciales motards sont disponibles sur le site
www.bison-fute.equipement.gouv.fr