La transposition d'une directive sur les « pare buffles »

Paris, le 6 juillet 2006

Les « pare buffles » (pare chocs destinés à protéger les phares et la carrosserie des véhicules tout terrain) peuvent aggraver les conséquences d'un choc notamment avec un piéton. Il convient donc d'homologuer cet équipement pour supprimer ce danger, comme le prévoit la directive européenne du 26 octobre 2005.

Dans le cadre de la transposition de la directive européenne du 26 octobre 2005, le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de :

• définir les conditions d'homologation et de marquage des pare buffles,

• rendre ces dispositions obligatoires pour les véhicules neufs comme pour les équipements de deuxième main,

• interdire la vente et l'installation de pare buffles non homologués,

• imposer, sous certaines conditions, le démontage des pare buffles qui équipent le parc existant et ne respectent pas les nouvelles conditions d'homologation.