Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020

Paris, le 17 mai 2011

"J’exhorte les États Membres, les organisations internationales, les organisations de la société civile, les entreprises et les dirigeants de communautés à faire en sorte que cette décennie donne lieu à de véritables améliorations. À cette fin, les gouvernements devraient faire connaître leurs plans nationaux pour la Décennie dès le lancement de celle-ci, le 11 mai 2011."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

La Décennie d’action pour la sécurité routière

La Décennie d’action pour la sécurité routière est une occasion historique d’offrir aux États Membres et à leurs partenaires un cadre d’action susceptible de sauver de millions de vies en dix ans. Notre ambition est de parvenir à un monde où tous les usagers de la route pourraient se déplacer sans danger. Si rien n’est fait pour remédier à la crise actuelle, un avenir sombre nous attend : le nombre annuel de décès sur les routes devraient passer de près de 1,3 million à plus de 1,9 million d’ici 2020. Le but de la Décennie est de stabiliser puis de faire baisser le nombre de morts. Le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière, établi par le Mécanisme mondial des Nations Unies pour la sécurité routière et de nombreuses autres parties prenantes présente les mesures à prendre pour faire de cette ambition une réalité.