Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Accidents de la Route - Compagnies d'assurances et droits des victimes

Le Livre noir de la médecine :
Patient aujourd'hui, Victime demain

Le 24 mars 2016,

Les accidents corporels (accident de la circulation ou du travail, accident domestique, erreur médicale …) responsables de décès et de blessés graves par dizaine de milliers sont un véritable fléau pour notre société.

Les accidents médicaux sont responsables de 30 000 à 40 000 décès par an.

Qu’il s’agisse de fautes médicales, d’infections nosocomiales ou de complications liées à la prise de médicaments.

Personne ne semble s’en émouvoir.

Le Livre Noir de la médecine

Pourtant, la maladie est déjà en soi une épreuve. Alors que dire quand s’y ajoute la tragédie de l’erreur médicale ?

Etre malade de la médecine est la pire des choses. C’est le désespoir dans l’espoir.

De même, les accidents de la circulation représentent toujours une grande cause de mortalité.

Pour l’année 2015, 3 464 personnes ont perdu la vie, en France métropolitaine, soit 80 de plus que l’année précédente.

Ces résultats sont d’autant plus décevants qu’il s’agit de la deuxième année consécutive de hausse de la mortalité routière.

Les jeunes de 18 à 24 ans payent un lourd tribut puisque dans cette tranche d’âge, la mortalité augmente de 7%.

Une très large majorité des blessés graves (70%) sont des usagers vulnérables (motocyclistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons).

Nous savons tous que, pour les victimes et les familles de victimes, l’accident, en une fraction de seconde, fait basculer toute une vie dans l’horreur et le désespoir.

Ne l’oubliez-pas, chacun d’entre nous risque d’être confronté à un dommage corporel au cours de sa vie, car de simple conducteur ou passager aujourd’hui, vous pourrez être victime demain.

Pour le Docteur Dominique Michel Courtois et Maître Philippe Courtois, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, de déterminer les véritables causes de l’insécurité routière et de prendre toutes les mesures y compris répressives pour lutter contre cette hécatombe qui ne doit jamais être acceptée comme une fatalité.

Bien entendu, il faut aussi conseiller et aider les victimes pour obtenir la meilleure indemnisation de tous leurs préjudices car cela fait partie de la reconnaissance du handicap et de la reconstruction du blessé.

Cependant, une somme d’argent, aussi importante soit-elle, ne pourra jamais remplacer un être cher, et je peux comprendre et partager votre peine et votre désarroi dans une telle situation, ayant perdu mon fils ainé dans un accident de la route.

En ma qualité de médecin expert, et de Président de la Fédération Nationale des Victimes de la Route, j’assiste, depuis plus de vingt ans, les victimes d’accident de la circulation dans toutes leurs démarches face aux compagnies d’assurances dont le seul but est de payer le moins possible.

Mon fils, Maître Philippe Courtois, avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accident corporel, s’est joint à mon combat et a obtenu des résultats qui font maintenant jurisprudence, comme « la souffrance morale liée à la conscience d’une mort imminente ».

Notre livre, ne se veut pas un procès contre les assurances ou les médecins mais un véritable guide pour permettre à chacun d’entre vous, victimes en puissance de dommages corporels, de pouvoir vous défendre, à armes égales, contre la partie adverse, qui est, le plus souvent, la compagnie d’assurance.

ASSURANCE : ATTENTION DANGER

Il nous a paru évident de consacrer un chapitre entier de notre ouvrage sur les compagnies d’assurance.

Dans le cadre d’un dommage corporel causé par un accident de la circulation ou du travail, un accident domestique, une erreur médicale ou une agression, vous allez connaître le monde sans pitié des assurances.

Vous serez totalement démunis face au médecin expert désigné par la compagnie d’assurance adverse (et rémunéré par elle) qui devra vous indemniser.

Il vous faudra ensuite discuter chaque poste de préjudice pour tenter d’obtenir une indemnisation financière qui vous paraîtra acceptable mais qui sera une simple aumône.

Il faut savoir que votre propre assurance (même si elle prétend le contraire) s’arrangera toujours avec l’assurance adverse, au détriment de vos propres intérêts.

Forts de notre grande expérience dans le domaine du dommage corporel depuis plus de vingt ans, nous allons vous expliquer comment lutter à armes égales avec les assurances.

Nous vous donnons des conseils pratiques depuis le jour de votre accident jusqu’à votre indemnisation finale pour obtenir la meilleure indemnisation de tous vos préjudices.

Le témoignage d’une victime devenue paraplégique après un banal accident de la vie vous fera prendre conscience de la malhonnêteté de certaines compagnies d’assurance.

Ce livre, réunissant les compétences d’un médecin expert et d’un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents corporels va vous permettre de vous défendre, à armes égales, contre la partie adverse responsable de votre accident.

Qu’il s’agisse d’un accident de la circulation, d’un accident domestique, d’une erreur médicale, d’une complication d’un médicament ou de l’amiante, vous connaitrez alors les pratiques contestables de votre adversaire et pourrez défendre vos droits et aussi votre dignité en faisant reconnaître votre statut de victime.


Docteur Dominique Michel COURTOIS


En savoir plus sur les auteurs

Docteur Dominique-Michel Courtois

Le Dr Dominique-Michel COURTOIS par ses positions, ses révélations, son combat, est devenu le porte-parole de nombreuses victimes.

Très critique à l’encontre des pratiques de la grande majorité des compagnies d’assurances, il assiste, dans toute la France, les victimes d’erreurs médicales et d’accidents de la route.

Président et fondateur de la FNVR (Fédération Nationale des Victimes de la Route), il intervient régulièrement en qualité de médecin expert, depuis de nombreuses années, dans les différentes émissions de radio et télé animées par Julien Courbet, dont "Ca peut vous arriver" sur RTL ...

Consulter l'intégralité de la biographie du Dr Courtois

Maître Philippe Courtois

Maître Philippe COURTOIS, est un avocat spécialisé dans la défense et l’indemnisation des victimes d’accidents corporels (accident de la circulation, accident d’avion, d’hélicoptère, accident de la vie, erreur médicale, contamination transfusionnelle par le virus de l’Hépatite C et du SIDA, complications suite à la prise de médicament, d’un vaccin ...).

C'est aussi l'avocat des victimes dans les plus importants dossiers médicaux en cours (Médiator, vaccin H1 N1, pilules de 3e et 4e génération, Gardasil, prothèses P. I. P.) ...

Consulter l'intégralité de la biographie du Me Courtois

Les librairies en ligne pour acheter le livre

Sortie Nationale le 13 avril 2016.

Disponible dans les magasins Fnac, Cultura, la grande distribution, et les librairies.

Également disponible sur les sites de vente en ligne suivants :


Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901