Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

La Sécurité routière au Mondial des deux-roues 2005

Paris, le 30 septembre 2005

La Sécurité routière animera un stand au Mondial des deux-roues du 30 septembre au 9 octobre 2005. Par sa présence, elle souhaite adresser aux usagers des motocycles, cyclomoteurs et vélos des messages de prévention adaptés à leur très grande vulnérabilité sur la route.


Des risques réels pour les deux-roues

A deux-roues, on est plus fragile. Avec un parc estimé au 1er janvier 2005 à plus de 22 millions de véhicules, les deux-roues -motorisés et non motorisés- sont nombreux à emprunter les routes de France. Ce mode de transport est par ailleurs en plein essor. Pour autant, si les avantages de la circulation en deux-roues sont très vite identifiés par les usagers, les risques encourus ne le sont pas toujours par le grand public et l'ensemble des usagers de la route.


Une accidentologie préoccupante

En 2004, 1 302 usagers de deux-roues ont été tués sur les routes de France (814 motocyclistes, 321 cyclomotoristes et 167 cyclistes) soit, au total, 24,9 % du nombre de personnes tuées sur la route. Cette même année, 15 724 motocyclistes, 15 776 cyclomotoristes et 4 427 cyclistes ont été blessés sur les routes de France, soit 33 % du nombre de blessés.
En un an, tandis que le nombre de cyclistes et cyclomotoristes tués sur la route a baissé respectivement de 12,1 % et de 13,7 %, celui des motocyclistes est en augmentation de 0,1 %.
Les motocyclistes restent la catégorie d'usagers de la route la plus touchée par les accidents. Alors qu'ils ne représentent que 0,9 % du trafic, ils constituent 15,6 % des personnes tuées.


Un enjeu majeur pour la Sécurité routière

Face à ce constat, la Sécurité routière a choisi d'être à nouveau présente au Mondial du deux-roues afin de mettre l'accent sur la vulnérabilité de ce mode de transport et l'importance d'une prise de conscience, pour tous les usagers, des risques encourus ainsi que des solutions pour les éviter.
Le stand de la Sécurité routière présentera, à travers une série de panneaux et d'animations (quiz, tapis et lunettes d'alcoolémie, simulateurs de conduite et d'alcoolémie, films publicitaires et visuels projetés), la typologie des accidents des deux-roues, leurs causes et leurs conséquences, ainsi que les moyens dont les usagers disposent pour se protéger des dangers de la route. Seront également traités les aspects liés à la formation, au partage de la route et au respect des règles de sécurité.
Des experts, M. Moto national et des M. et Mme Moto départementaux, seront présents sur le stand pour répondre aux questions du public.

Stand Sécurité routière
Hall 1, allée E
Stand 420


www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901