Observatoire des vitesses - 1er quadrimestre 2005

Paris, le 10 juin 2005

Après la légère remontée observée fin 2004, les vitesses reviennent au début de l'année 2005 au niveau observé à l'été 2004....

Tous les quatre mois, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière publie un Observatoire des vitesses qui rassemble les données de synthèse concernant les vitesses et les infractions à la vitesse constatées. Ce document peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante :

Au premier quadrimestre 2005, les taux de dépassement des vitesses limites autorisées retrouvent les niveaux constatés au deuxième quadrimestre 2004 et ceci, pour les trois catégories d'usagers observées : voitures de tourisme, poids lourds et motos. Les taux de dépassement de plus de 10 km/h des vitesses limites s'élèvent à 18,4 % pour les poids lourds, à 20,6 % pour les voitures de tourisme, mais approchent les 40 % (38,7 %) pour les motos.
Cette évolution favorable est toutefois limitée aux autoroutes interurbaines et aux routes nationales, là où le système de contrôle automatisé a le plus d'effet et on n'observe pas de progrès sur les autoroutes urbaines ou sur les petites routes départementales.
Enfin, les grands dépassements de vitesse de plus de 30 km/h au-delà des vitesses limites, ne représentent plus désormais que 1,2 % des observations, contre près de 5 % il y a trois ans.