Observatoire des vitesses - 2ème quadrimestre 2005

Paris, le 17 octobre 2005

Au cours de l'été 2005, les vitesses ont baissé à nouveau, sauf pour les motos ...

Tous les quatre mois, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière publie un Observatoire des vitesses qui rassemble les données de synthèse concernant les vitesses et les infractions à la vitesse constatées. Ce document peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante :

Au second quadrimestre 2005, les taux de dépassement des vitesses limites des voitures de tourisme et des poids lourds ont encore baissé et sont passés sous les 15 %. En revanche, les taux de dépassement des vitesses limites des motos sont en légère hausse, au dessus de 40 %.
Les vitesses continuent leur baisse sur tous les types de réseaux, exceptées les routes nationales et les artères en agglomération, qui restent pratiquement stables par rapport au quadrimestre précédent.
L'évolution globalement favorable des vitesses moyennes, est encore plus nette sur les grands excès de vitesse de plus de 30 km/h qui sont passé en dessous de 1 % alors qu'ils étaient de 5 % il y a moins de quatre ans.
En ce qui concerne l'activité de contrôle, on note la forte croissance des contrôles avec les radars mobiles automatiques (reliés au Centre de traitement de Rennes) qui représentent maintenant l'équivalent de 85 % de l'activité du contrôle traditionnel traité localement par les forces de l'ordre.