Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Observatoire des vitesses - 3ème quadrimestre 2006

Paris, le 23 février 2007

Le dernier quadrimestre 2006 a vu une remontée des vitesses sur les routes nationales à 2x2 voies et les routes départementales...

Tous les quatre mois, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière publie un Observatoire des vitesses qui rassemble les données de synthèse concernant les vitesses et les infractions à la vitesse constatées. Ce document peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr//img/pdf/observatoire_vitesse.pdf


Au troisième quadrimestre 2006, les taux de dépassement de plus de 10 km/h des vitesses limites pour les conducteurs de voitures de tourisme et de poids lourds ont légèrement augmenté par rapport au quadrimestre précédent et retrouvent le niveau du début d'année. Le taux des motos est en progrès, mais toujours nettement au-dessus de celui des autres catégories d'usagers. C'est sur les routes nationales à 2x2 voies et les routes départementales que la vitesse s'est accrue en fin d'année.
La proportion des grands excès de vitesse, et notamment celle des très grands excès > à 40 km/h au-delà de la vitesse limite autorisée, est également en sensible augmentation fin 2006.
En ce qui concerne l'activité de contrôle, on note au cours de ce dernier quadrimestre une baisse, résultant de problèmes techniques, du nombre de contraventions enregistrées.
En dépit de cette remontée des vitesses qui explique en partie les mauvais résultats en termes d'accidents de ces derniers mois, le bilan des vitesses de l'année 2006 reste globalement positif puisque la vitesse moyenne est en retrait de 1,1 % par rapport à 2005.

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901