Le plan national de communication de la sécurité routière

Paris, le 6 juillet 2006

Lors du premier semestre 2006, quatre principales campagnes ont été menées sur les thématiques suivantes : l'alcool et les jeunes au volant ; le respect des distances de sécurité ; le respect des limitations de vitesse à 90 km/h ; le cannabis et les jeunes. Les excellents résultats des études post-tests confortent le choix d'une tonalité directe et de la mise en lumière réaliste des risques routiers.

Le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de poursuivre au second semestre les efforts de communication sur la vitesse et l'alcool.

D'autre part, constatant une accidentalité défavorable en milieu urbain en 2005. (plus de la moitié des accidents corporels surviennent en agglomération ; le nombre de personnes tuées en agglomération en 2005 s'établit à 1 660 en augmentation de 7,3% par rapport à 2004), le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de retenir « la sécurité routière en agglomération » comme thème central de la Semaine de la sécurité routière qui se tiendra du 16 au 22 octobre 2006. Les partenaires de la Sécurité routière seront mobilisés, au premier rang desquels l'Association des maires de France (AMF).

Le plan de communication du second semestre 2006 :

• Juillet - août

• Campagne sur le respect des limitations de vitesse sur autoroute (« 130 km/h ») : une campagne radio grand public (un volet radios autoroutières en partenariat avec les sociétés d'autoroutes et un volet radios généralistes), des annonces dans la presse automobiles et motocylistes, une campagne sur Internet.

• Déploiement du conducteur désigné sobre « Sam. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » : une campagne radio, des créations vidéo au format Internet, la participation à la tournée d'été des plages de la radio NRJ.

Participation aux événements Tour de France cycliste, Solidays, Francofolies de La Rochelle, Rock en Seine avec une sensibilisation grand public de proximité (quizz, éthylotests, etc.).

• Septembre - octobre

• Participation au Mondial de l'Automobile.

• Campagne sur le respect des limitations de vitesse en agglomération (« 50 km/h ») dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière qui se tiendra du 16 au 22 octobre, consacrée, cette année, à la sécurité routière en zone urbaine : une campagne télévisée légitimant la règle, des spots radio multi-cibles, une présence sur des sites Internet, des relations-presse, la mobilisation des partenaires de proximité (communes, La Poste, pharmacies, fédérations de parents d'élèves, fédérations de commerces de proximité, grande distribution, etc.), la sensibilisation spécifique de publics prioritaires (jeunes et deux roues). Des démonstrations sont prévues.

• Novembre - décembre

• Action forte en direction des collectivités locales : une présence au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) et la sortie d'un guide « Sécurité routière : ce que peuvent faire les maires ».

• Promotion du conducteur désigné sobre « Sam. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » : une campagne radio tout public et des opérations événementielles pendant les fêtes de fin d'année.