Propositions d'améliorations de la Sécurité Routière
Nous proposons :
La création d'un organisme indépendant de l'administration chargé d'évaluer les infrastructures routières et l'instauration de normes pour certifier les équipements routiers.
L'instauration d'un taux d'alcool zéro pour tous les conducteurs avec dépistage systématique des conducteurs sous l'emprise de drogues ou de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs ...).
Rigueur absolue dans le règlement des amendes et l'application des peines prononcées par les tribunaux.
Retrait immédiat du permis de conduire pour les accidents avec facteurs aggravants (alcoolémie, drogues, délit de fuite, délit de grande vitesse ...)
Le suivi, département par département, agglomération par agglomération, des facteurs de risques (absence du port de la ceinture, conduite sous l'influence de l'alcool ou des drogues, excès de vitesse ...) et application rapide des mesures qui s'imposent.
L'évaluation systématique des opérations de contrôle et de procédures.
Une véritable réforme du permis de conduire avec une formation à la conduite comportant un réel apprentissage des risques accidentels et une grande sévérité pendant la période probatoire.
Etudier un moyen d'interdire la conduite de voitures puissantes ou sportives aux jeunes conducteurs de moins de 5 ans de permis.
La mise en place systématique de glissières de sécurité anti-encastrement sur l'ensemble du réseau routier.
Il s'agira de glissières de sécurité d'une hauteur suffisante afin de réduire la gravité des accidents de deux roues qui peuvent actuellement passer sous les barrières.
Le remplacement total et rapide de tous les marquages au sol par un produit non glissant.