Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Prudence sur les routes pour les "ponts" de mai

Paris, le 30 avril 2008

Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'État chargé des Transports, et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, rappellent la nécessité de respecter les règles du Code de la route pour des déplacements sécurisés, tout particulièrement en période de trafic dense.

Des périodes de fort trafic routier sont attendues entre le 30 avril et le 12 mai 2008 :
  • La fin du pont du 1er mai coïncide avec le retour des vacanciers de la zone C (Paris - Créteil - Versailles - Bordeaux). Au niveau national, la circulation sur les routes devrait être particulièrement dense dimanche 4 mai dans le sens des retours.
  • Les routes du week-end de la Pentecôte risquent également d'être très empruntées en raison de la combinaison de deux jours fériés (jeudi 8 mai et lundi de Pentecôte).

Dans ce contexte, les ministres rappellent les principaux conseils de prudence pour des déplacements plus sûrs :
  • Bien s'informer avant de partir sur les conditions de trafic et de l'état des routes.
  • Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières.
  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse.
  • Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions météorologiques.
  • Éviter de boire de l'alcool si vous devez prendre le volant. Dans le cas contraire, adopter le « réflexe éthylotest » pour s'assurer de son aptitude à conduire.
  • Se munir dès à présent d'un gilet de sécurité rétro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation qui seront obligatoires à partir du 1er juillet (décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008).

« J'appelle chaque usager à la plus grande prudence sur les routes des "ponts de mai". Pour que les déplacements ne se terminent pas en drame, le respect des règles est plus que jamais de rigueur ; au-delà, chacun doit être particulièrement vigilant et adapter son comportement aux conditions réelles de circulation », souligne Jean-Louis BORLOO.

Un triangle et un gilet pour la vie

La France rejoint de nombreux autres pays européens en rendant obligatoire, à compter du 1er juillet 2008, la présence, dans tous les véhicules circulant sur le territoire national, d'un gilet de sécurité rétro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation.

CONSEILS D'UTILISATION

Gilet rétro-réfléchissant
  • Conserver le gilet, qui doit être homologué par le marquage CE, à disposition dans l'habitacle du véhicule (dans la boîte à gants, sous le siège, dans le vide-poche).
  • Revêtir obligatoirement le gilet avant de quitter le véhicule.

Triangle de pré-signalisation
  • Revêtir un gilet rétro-réfléchissant avant de quitter le véhicule pour mettre en place le triangle de pré-signalisation
  • Placer le triangle, qui doit être homologué par un marquage E 27R, sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule à signaler.
  • Installer le triangle en amont de l'entrée d'un virage lorsque le véhicule est immobilisé à la sortie de ce virage.

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901