« Restez motard, à moto » : concilier plaisir et respect de la règle

Paris, le 28 Septembre 2007

www.restez-motard-a-moto.fr
À l'ouverture du Mondial du deux-roues, Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État chargé des Transports, et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, réaffirment l'attention soutenue des pouvoirs publics en direction des usagers de deux-roues motorisés. Alors qu'ils totalisent moins de 1% du trafic1, les motocyclistes représentent près de 17% des personnes tuées sur les routes.
Priorité de l'année, l'action de sensibilisation engagée au printemps 2007 en direction des deux-roues se poursuit à l'occasion du Mondial avec un volet pérenne comprenant le lancement d'un label et d'un site Internet, et un volet événementiel grâce à une campagne d'affichage aux abords et dans l'enceinte du salon.

« Restez motard à moto » : l'adhésion à une pratique responsable du deux-roues

Dominique BUSSEREAU et Cécile PETIT présentent un nouveau label « Restez motard, à moto » pour encourager les usagers de deux-roues motorisés à conserver le plaisir de la conduite en adoptant une pratique responsable, excluant tout risque inutile.
Ce label d'engagement est symbolisé par le signe de salut fréquemment échangé par la communauté motarde, lui-même incrusté dans un M, première lettre de « moto ».
Invitant l'ensemble des usagers de deux-roues motorisés à partager un même code et un même état d'esprit, ce label est destiné à être arboré par les associations et les usagers.
« Un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque d'être tué qu'un automobiliste. Notre objectif est de faire en sorte que les motocyclistes puissent continuer à pratiquer la conduite de leur engin en toute sécurité. C'est le sens du symbole et du slogan « Restez motard, à moto » et nous encourageons tous les conducteurs de deux-roues à partager cette vision responsable de la conduite. Ce que nous voulons, c'est que chaque motard reste en capacité de conduire le véhicule de son choix sans mettre sa vie ni celle des autres en péril », déclare Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État chargé des Transports.

www.restez-motard-a-moto.fr : un nouveau site ludique et interactif
Usagers de deux-roues motorisés pour les trajets quotidiens, passionnés de moto, jeunes circulant en cyclomoteur : chaque personne qui se déplace en deux-roues motorisé se doit d'être bien informée sur les règles et les conseils de prudence.

C'est pourquoi le site Internet www.restez-motard-a-moto.fr, accessible à compter du 28 septembre en fin d'après-midi, propose :
  • des informations et conseils utiles pour tous ;
  • une simulation de conduite de deux-roues motorisé en ligne pour que chacun puisse tester ses connaissances et sa vigilance ;
  • de s'approprier et de partager l'état d'esprit du label avec la possibilité de s'engager en créant son personnage virtuel ; il le retrouve en « Une » du site et peut le télécharger sous forme d'image, de fond d'écran, de stickers, etc.

Une campagne d'affichage pendant le mondial des deux-roues

Une campagne d'affichage urbain, déployée autour du site du Mondial des deux-roues, Porte de Versailles, du 25 septembre au 8 octobre 2007, et visible dans l'enceinte du salon, incitera conducteurs de deux-roues motorisés et automobilistes à renforcer leur attention en direction des autres usagers, qu'ils circulent à deux ou quatre roues :
  • Un visuel - « Surprise ! » - interpelle sur la nécessité pour un deux-roues motorisé de se rendre toujours bien visible. Cette attitude est représentée par un motard surgissant au passage d'une voiture, tel un pantin monté sur ressort jaillissant d'une boîte.
  • Un visuel - « La collerette » - alerte les automobilistes sur leur manque d'attention vis-à-vis des deux-roues. Un conducteur au volant d'une voiture porte une collerette ; cette dernière symbolise l'attitude de l'automobiliste dans son habitacle de voiture qui conduit « comme dans une bulle ».

commenteront l'ensemble de ce dispositif d'information
le lundi 1er octobre, à 10h00,
au Mondial du deux-roues, stand 420, hall 1.

Retrouvez tous les éléments de la campagne sur le site
www.restez-motard-a-moto.fr