Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Salon des Maires et des Collectivités Locales
22, 23 et 24 novembre 2005

Paris, le 22 novembre 2005

Le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer et l'Association des Maires de France signent une charte de partenariat sur la sécurité routière

Respect des limitations de vitesse, sécurité aux abords des écoles, lutte contre l'alcool au volant... : Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, accompagné de Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, signera le 22 novembre 2005, avec Jacques Pélissard, président de l'Association des Maires de France, une charte de partenariat sur la sécurité routière.
Objectif : sensibiliser et mobiliser les élus locaux pour sauver des vies sur les routes de France.


Une mobilisation nécessaire des communes


La baisse du nombre de personnes tuées en 2004 sur les voiries communales est significative : - 4,8 % du nombre total de personnes tuées, en comparaison avec 2003. Toutefois, cette baisse reste en-deçà des résultats enregistrés sur l'ensemble des routes et autoroutes de France, avec une baisse de - 8,7 % sur l'ensemble des réseaux (source ONISR, Bilan de l'accidentologie, 2004).
Depuis 2004, l'Etat a donné une nouvelle impulsion à la politique locale de sécurité routière en poursuivant notamment l'objectif de renforcer la démarche partenariale avec les collectivités territoriales.


Le maire, acteur de premier plan pour améliorer la sécurité sur les routes

Les maires occupent une place primordiale pour améliorer la sécurité de ceux qui circulent dans leur commune ou leur groupement de communes.
Garants du respect de la réglementation, les élus locaux disposent du pouvoir de police et coordonnent les contrôles effectués par la police municipale. En charge de l'aménagement de la voirie et de la signalisation, ils sont par ailleurs responsables des infrastructures routières et de l'organisation des transports. Le champ de compétences des maires en matière de sécurité routière comprend également la mise en place d'actions de prévention et d'éducation routière en direction des jeunes et, plus globalement, l'information de l'ensemble des citoyens.


Une charte de partenariat contre l'insécurité routière

L'Association des Maires de France, qui fédère 36 000 adhérents constitués de 34 500 communes et 1 500 communautés, est un partenaire incontournable de la politique publique de sécurité routière. A travers la charte signée aujourd'hui, elle s'engage aux côtés des pouvoirs publics dans une collaboration plus volontariste qui permettra à l'Etat, à ses représentants locaux (les préfets) et aux élus de mieux articuler la lutte contre l'insécurité routière.


La Sécurité routière sur le Salon des Maires

Durant les trois jours du salon, la Sécurité routière présente, sur son stand, les initiatives prises au niveau local dans la lutte contre l'insécurité routière ainsi que des informations à destination des élus.



Stand « Sécurité routière »
Hall 2-1, Allée D, N°66

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901