Un dispositif médiatique spécifique pour les vacances

Paris, le 13 juillet 2005

A l'occasion des grands départs en vacances, la Sécurité routière, met en place un dispositif médiatique spécifique afin de sensibiliser les vacanciers pendant leurs trajets, mais également sur leurs lieux de vacances.

L'été est une période cruciale pour la Sécurité routière : les migrations estivales concernent de plus en plus de personnes, l'essor de la voiture particulière contribue à favoriser les déplacements. Et c'est pendant les mois d'été qu'il y a le plus de personnes tuées sur les routes. Ainsi, les vacances d'été sont l'occasion de rappeler les grands thèmes de la Sécurité routière : respect des règles, notamment concernant l'alcool et la vitesse, le port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière, le port du casque pour les conducteurs et passagers de deux roues motorisées.

Pour l'été 2005, la Sécurité routière compte sur la mobilisation de chacun pour continuer à faire baisser la mortalité sur les routes et met en place un dispositif médiatique spécifique afin d'interpeller les vacanciers non seulement pendant leurs trajets, mais aussi à la sortie de soirées et de discothèques.

Diffusion de spots radios sur les radios d'autoroutes (107.7)

Du 14 juillet au 28 août, tous les week-ends, les radios d'autoroutes diffuseront des spots sur le port de la ceinture de sécurité, sur le respect des limitations de vitesse, sur l'alcool et les deux roues motorisées.
Exemple de spot :
« Ca sert à quoi de rouler vite sur l'autoroute des vacances ? A arriver un peu plus tôt ? Comme ce jeune couple qui roulait à 130 comme tout le monde et qui, soudain, s'est dit que ce serait bien d'arriver à temps pour voir le coucher du soleil sur la mer. Ils ont alors roulé à 150. Il a été prouvé que la vitesse était responsable de leur accident. Le plus triste, c'est qu'ils l'auraient raté de toute manière, ce coucher de soleil. Car à 150 km/h, au lieu de 130, sur un trajet de 100 km, on ne gagne que 6 minutes. Il n'y a jamais de bonnes raisons de rouler vite. »

Diffusion de spots radios sur les radios jeunes (NRJ, Europe 2, Skyrock, Fun Radio)

Du 14 juillet au 28 août, tous les week-ends les radios jeunes ouvriront leurs écrans de nuit (pages publicitaires) afin de diffuser au moment crucial des retours de soirée et de sorties de discothèque, des spots sur l'alcool et le port du casque.
Extrait de spot :
« Ce soir là , il y avait trois fêtes. Fallait choisir. On s'est retrouvé chez Marc. On a discuté et évidemment, à la fin, on a décidé de passer aux trois fêtes. Et que Marc ferait gaffe à l'alcool. Sauf qu'en discutant, on s'était vidé une bouteille, tous ensemble. On n'est jamais passé aux trois fêtes, on a eu un accident. Maintenant, je suis dans un fauteuil. En fait, ce soir là, on n'a pas décidé grand chose, à part de faire n'importe quoi. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas »