Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

La Sécurité routière présente au festival de musique
« Rock en Seine »

Paris, le 22 août 2005

Les 25 et 26 août 2005, le festival « Rock en Seine » accueille les passionnés de musique rock dans le domaine national de Saint-Cloud.
Pour la première fois, la Sécurité routière est partenaire de « Rock en Seine » et vient à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser aux risques liés à l'alcool et à la drogue au volant, à la vitesse, et sur la nécessité d'attacher sa ceinture à l'avant, comme à l'arrière.


Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Alors qu'ils ne représentent que 13% de la population, ils constituent 27,6% des tués sur la route en 2004. Cette exposition des jeunes au risque d'accidents graves est encore plus forte en période estivale.

Face à ce constat, la Sécurité routière se mobilise une nouvelle fois et met en place, avec la participation de la préfecture de police de Paris et de la préfecture des Hauts-de-Seine, un dispositif spécifique à l'occasion de ce festival afin que la fête ne se termine pas en drame. De nombreuses animations seront ainsi proposées au public :

  • Une animation testochoc (simulation d'un choc à 7 km/h) en collaboration avec la préfecture de Paris ;

  • Le tapis alcoolémie, parcours avec obstacles et lunettes spécifiques qui simulent un taux d'alcoolémie de 0,5 g par litre de sang ;

  • Un simulateur d'alcoolémie, qui permet d'évaluer l'évolution de son alcoolémie en fonction de sa consommation, de sa corpulence, de son sexe...

  • Un quiz créant l'interaction avec le public et permettant de tester ses connaissances de sécurité routière sur les grands facteurs d'accidents : l'alcool, la vitesse, le port de la ceinture ;

  • Les spots publicitaires de la Sécurité routière sur les thématiques de la vitesse, de l'alcool, de la ceinture de sécurité et des deux-roues motorisés seront diffusés.



Le principe du conducteur désigné : « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » sera rappelé à l'occasion de cet événement afin de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant. Une distribution d'éthylotests sera également mise en place à la fin des concerts pour que chacun puisse mesurer son taux d'alcoolémie avant de reprendre la route.

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901