Été 2007 : la sécurité routière sur la route des vacances

Rosny-sous-Bois, le 28 juin 2007

À la veille des grands départs, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État chargé des Transports, et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, présentent en direct du Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois le dispositif d'information et de sensibilisation déployé cet été sur la route des vacances :
  • les prévisions de trafic avec Bison Futé pour la période estivale ;
  • les conseils de prudence et de vigilance pour circuler en toute sécurité ;
  • la sensibilisation des conducteurs sur les risques liés à la somnolence au volant avec la présentation d'une nouvelle campagne radio ;
  • les actions de sensibilisation des jeunes enfants, en partenariat avec Disney Hachette Presse, Disney Télévision et les Autoroutes du Sud de la France (ASF).

1. Une conduite apaisée grâce aux prévisions de trafic de Bison Futé

Les pouvoirs publics invitent l'ensemble des automobilistes à consulter les prévisions de circulation avant de prendre la route. Bison Futé prévoit une concentration des difficultés de circulation en juillet et en août essentiellement les samedis, principalement sur les grands axes autoroutiers et les contournements des grandes agglomérations. Les week-ends de chassé-croisé du samedi 28 juillet et du samedi 4 août s'annoncent particulièrement chargés.
Les vendredis seront également des jours marqués par un trafic dense. Faute de pouvoir circuler en semaine, le dimanche s'avère le jour le plus favorable pour voyager sur de longues distances.
L'état du trafic est disponible pour l'ensemble de la période des vacances scolaires, du samedi 4 juillet au lundi 3 septembre 2007 dans le « Panorama de l'été 2007 de Bison Futé ».

2. Des conseils de prudence et de vigilance pour circuler en toute sécurité

Rouler plus longtemps que d'habitude, parfois de nuit, sur des routes et autoroutes très fréquentées, reprendre le volant à l'occasion des vacances alors que l'on n'a pas conduit depuis quelques mois, rester attentif aux autres sur plusieurs centaines de kilomètres et jusqu'à l'arrivée... nécessitent une vigilance et une concentration maximales.
C'est pourquoi les pouvoirs publics appellent l'ensemble des usagers de la route à bien préparer leur départ et à respecter en toute circonstance quelques principes simples pour voyager en sécurité :
  • Rester éveillé et vigilant pour prévenir les risques liés à la somnolence au volant : 30% des accidents sur autoroute sont dus à une baisse de la vigilance. Pour lutter contre la somnolence, c'est-à-dire la difficulté à rester éveillé au volant, il est nécessaire de s'arrêter pour dormir afin de récupérer sa dette de sommeil.
  • Veiller à ce que tous les passagers soient attachés, à l'avant comme à l'arrière : plus de 500 vies seraient épargnées chaque année si tous respectaient cette consigne.
  • Adapter la vitesse aux circonstances et respecter les limitations : un surcroît de 1 km/h augmente de 4% en moyenne le risque d'accident mortel.
  • Bien préparer le véhicule, en vérifiant notamment la pression des pneumatiques : 15% des accidents constatés en juillet et en août sur autoroute sont dus au sous gonflage.

Pour plus de conseils, voir le « Panorama de l'été 2007 de Bison Futé ».

3. Une campagne d'alerte sur les risques liés à la somnolence au volant

Que ce soit pour des déplacements de proximité ou lors des longs trajets estivaux, le conducteur doit avoir une concentration permanente et totale. « La conduite automobile comme la plupart des activités humaines est affectée par la somnolence et dans une société qui tend à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il existe un risque croissant », rappelle le professeur Pierre Philip de la Clinique du sommeil au CHU de Bordeaux.
Chaque conducteur doit donc être attentif aux premiers signes de somnolence, c'est-à-dire la difficulté à rester éveillé. À l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroute1, la somnolence n'est pas forcément liée à la durée de la conduite ; elle survient suite à une veille prolongée et à une condition physique altérée.
Parce que « trop d'accidents commencent par un bâillement », la Sécurité routière présente une nouvelle campagne radio, composée de quatre spots s'adressant respectivement au grand public, aux professionnels et aux jeunes (2 spots), diffusés du 11 juillet au 26 août 2007 sur les antennes Généralistes (Europe 1, France Inter, RTL, RMC et Sud Radio) et musicales (NRJ, Fun radio et Skyrock).
Les messages alertent les automobilistes sur les dangers de la somnolence et rappellent la seule solution en cas de baisse de vigilance : s'arrêter dès les premiers signes de somnolence (bâillement, lourdeur des paupières) et faire un somme de 20 minutes.
Vous trouverez tous les conseils pour éviter la somnolence dans la fiche 1 « La somnolence au volant ». Un article du professeur Pierre Philip, qui y est inséré, explique le phénomène de la somnolence.
Les scripts des spots radio sont insérés dans la fiche 2 « La campagne radio d'alerte au risque de la somnolence au volant » ; les spots sont audibles sur le cédérom joint et téléchargeables sur le site Internet de la sécurité routière.

4. L'éducation routière sur la route des vacances avec Disney

Les longues migrations estivales en famille sont propices à l'éducation routière. Parce que les enfants, même petits, observent en permanence le comportement de leurs parents en voiture, il est essentiel que les adultes montrent l'exemple en adoptant une attitude irréprochable au volant.
C'est pourquoi la Sécurité routière et ses partenaires, Disney Hachette Presse, Disney Channel et Autoroutes du Sud de la France (ASF), mettent en oeuvre des animations pédagogiques pour inciter les familles à la prudence sur les routes des vacances :
  • « Vive les vacances », nouvelle édition partenariale du Journal de Mickey, présente à ses lecteurs de façon ludique et pédagogique tous les conseils utiles pour se déplacer en sécurité. Un million d'exemplaires de ce numéro spécial du Journal de Mickey seront distribués gratuitement aux vacanciers entre le 29 juin et le 15 août 2007, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches sur cinq barrières de péage sur le réseau ASF.2
  • Parallèlement à cette distribution, Autoroutes du Sud de la France (ASF) rééditent les « Vendredis de l'été » sur la route des vacances3. Organisés en collaboration avec des animateurs de Radio Trafic FM 107.7, ces rendez-vous ont pour objectif d'inciter les conducteurs à faire des pauses. De nombreux cadeaux sont à gagner sur les aires d'autoroute accueillant l'opération.
  • Des émissions ludiques et pédagogiques sur Disney Channel sont également programmées cet été. La chaîne consacre un numéro de l'émission « Very Active People » à la sécurité routière. Cette émission, parrainée par la Sécurité routière, ASF, Radio Trafic 107.7 et le Journal de Mickey. Disney Channel, sera diffusé du 30 juin au 31 août 2007. Les téléspectateurs sont également invités à répondre à un quiz sur la thème de la sécurité routière.
  • Enfin, Radio Trafic FM diffuse des spots de sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants (cf. cédérom joint au dossier).
    Pour plus de détails sur les partenaires et les actions partenariales imaginées pour l'été 2007, voir la fiche 3 « L'éducation routière dès le plus jeune âge sur la route des vacances ».