Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau invitent chaque usager à la plus grande vigilance pour le grand chassé-croisé de l'été

Paris, le 30 juillet 2008

Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, appellent les conducteurs à adopter une conduite sûre et éco-responsable en cette période de fort trafic routier.

« J'incite chaque Français à la plus grande prudence en ce week-end de chassé-croisé. Respecter les règles du Code de la route en s'adaptant aux conditions de circulation et opter pour une conduite éco-responsable sont les solutions que chacun peut mettre en oeuvre pour des déplacements sûrs, moins polluants et moins chers », souligne Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Des conseils pour des déplacements estivaux en toute sécurité

Les pouvoirs publics appellent l'ensemble des usagers de la route à respecter quelques principes simples pour voyager en sécurité en période de forte chaleur :

Avant de partir préparer son véhicule et son déplacement

• Bien préparer son itinéraire et s'informer des conditions de trafic grâce aux conseils de Bison Futé (Cf. www.bison- fute.gouv.fr « Panorama de l'été 2008 »).
  • Faire contrôler par des professionnels l'état général de son véhicule et notamment l'éclairage et la pression des pneus. En 2007, un accident mortel sur 30 sur autoroutes est lié au sous gonflage (source : ASFA).
  • Veiller au bon arrimage des charges et à conserver une bonne visibilité pendant la conduite.
  • Disposer dans son véhicule :
    • d'un gilet de sécurité qui devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule en cas de panne sur la chaussée ou ses abords ;
    • d'un triangle de pré-signalisation qui devra être placé sur la chaussée au moins 30 mètres avant le véhicule en panne.
  • Se munir d'accessoires complémentaires : lunettes de soleil, glacière pour garder les boissons fraîches, ventilateur d'appoint, brumisateur et des lingettes rafraîchissantes.
Il est également conseillé de disposer dans son véhicule de pare-soleil et films solaires pour la lunette arrière et les fenêtres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle), de pare-soleil en carton pour le pare-brise en cas de stationnement, et d'un extincteur pour voiture.

A l'occasion de ce week-end de chassé-croisé, les conducteurs doivent anticiper un temps de parcours nettement plus long, du fait d'encombrement ou d'accidents.

Pendant le trajet

• Prendre la route bien reposé et s'arrêter souvent.
  • En cas de forte chaleur, redoubler de précautions, boire au moins 2 litres d'eau par jour et éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (12 h à 16 h).
  • Attacher sa ceinture et vérifier que tous les passagers en particulier les enfants sont bien attachés. En 2007, plus de 393 vies auraient été sauvées si tous avaient respecté cette consigne.
  • Conduire en sachant anticiper, respecter les distances de sécurité, les limitations de vitesse et adapter sa vitesse aux circonstances (notamment aux abords des chantiers).
  • Rester à l'écoute de l'information routière.
  • Les motocyclistes ne doivent pas négliger leur équipement ni celui de leur passager. Même s'il fait chaud, il leur est conseillé de porter des vêtements épais et solides, des gants et des chaussures fermées qui protègent les chevilles. Un casque non attaché est un casque inutile. Ils doivent circuler en feux de croisement allumés (l'obligation existante pour les motocyclettes a été étendue aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs en 2007).