6e Semaine de la sécurité routière
Les trajets de tous les jours sont dangereux tous les jours

Paris, le 12 octobre 2005

Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, a présenté ce matin
la prochaine Semaine de la sécurité routière. Parce que 3 victimes sur 4 ont été accidentées près de leur domicile, la Semaine de la sécurité routière est consacrée cette année aux « déplacements quotidiens de proximité ». Du 17 au 24 octobre 2005, toute la France se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre
de personnes aux risques encourus en cas de non respect des règles de conduite.

Six thèmes principaux autour des petits trajets quotidiens

Se rendre au travail, emmener ses enfants à l'école, partir faire ses courses... autant de déplacements de la vie quotidienne dont on oublie trop souvent les risques.
Pourtant, quelle que soit la connaissance que l'on a du trajet emprunté, le respect du Code de la route et l'attention portée à la conduite doivent rester les mêmes.

Pendant la Semaine, une multitude d'actions partout en France

Comme les années précédentes, à Paris comme en province, le grand public est invité à participer à différentes animations et autres ateliers pédagogiques originaux proposés par les acteurs locaux, les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises qui oeuvrent au quotidien en faveur de la sécurité routière.

Une grande campagne de sensibilisation

Compte tenu de l'enjeu local lié à la Semaine de la sécurité routière, la presse quotidienne régionale sera le principal vecteur de communication pour sensibiliser le grand public. Sept affiches seront diffusées dans le cadre de la Semaine : une affiche générique et six affiches abordant plus précisément certains types de trajets (travail, sport, sorties du samedi soir, loisirs, école, courses), chacune d'elles avec une accroche qui suggère l'accident et indique le phénomène d'habitude qui va être à l'origine de cet accident.
Internet vient par ailleurs compléter la campagne à travers des bannières et, pour la première fois, une rubrique dédiée à la Semaine de la sécurité routière sur le site www.securiteroutiere.gouv.fr.

Les États généraux de la sécurité routière

Décidés par le Comité interministériel de la sécurité routière du 1er juillet 2005, les États généraux auront lieu pendant la Semaine de la sécurité routière, à Paris le 20 octobre. L'organisation de ces États généraux sera l'occasion de relancer la mobilisation, de dresser un bilan pragmatique et partagé des trois dernières années et de tracer les grandes lignes de l'action des pouvoirs publics et de toutes les composantes de la société civile pour rendre les routes encore plus sûres dans les prochaines années.

Cette manifestation se déroulera en présence des différents ministres concernés (ministres de l'intérieur, de la défense, de l'éducation nationale, de la justice, des transports, de la santé, de l'outre-mer, de la jeunesse et des sports, du travail) et sera conclue par l'intervention du Premier ministre Dominique de Villepin.