Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

www.sortezrevenez.fr
le nouveau site « 100% jeunes » de la Sécurité routière pour réussir ses soirées en toute sécurité

Paris, le 5 juin 2007

Sensibiliser les jeunes aux risques qu'ils encourent sur les routes est un objectif prioritaire pour la Sécurité routière. Parce qu'il est insupportable que 30 jeunes perdent la vie chaque semaine, la Sécurité routière a engagé des actions de prévention spécifiques pour lutter contre le cocktail mortel « vitesse, alcool, cannabis et fatigue ».
Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a présenté en mars dernier le premier volet du site Internet sortezrevenez.fr, associé à un vaste dispositif de sensibilisation. Elle a dévoilé, en avant-première, mardi 5 juin 2007 dans un cybercafé parisien, la version totalement inédite du site « 100% jeunes » de la Sécurité routière consacré à l'univers de la fête. Ce site intègre un jeu pédagogique de simulation de soirée qui sera progressivement enrichi au cours des prochains jours.
Cette manifestation a lieu en présence de jeunes d'associations activement impliquées dans l'élaboration de ce projet.


Sortezrevenez.fr : tous les conseils pour bien préparer sa fête

Sortezrevenez.fr devient aujourd'hui un site entièrement dédié à l'univers de la fête composé de trois grandes rubriques :
  • « Que la fête commence » énonce les principes d'une fête responsable, qu'elle se déroule chez soi, dans un lieu collectif ou dans une discothèque ;
  • « Conduire sa vie » invite les jeunes internautes à prendre conscience des risques auxquels ils s'exposent en se comportant de manière inadaptée ;
  • « Bougeons pour que ça change » est un espace dédié à l'engagement associatif. Les associations peuvent communiquer autour de leurs actions, de leurs actualités et de leurs soirées « responsables ».


Le site a vocation à évoluer régulièrement grâce aux contributions des associations. Par ailleurs, plusieurs outils participatifs invitent les internautes à s'exprimer en ligne en postant leurs propres recettes de cocktail sans alcool, en donnant des conseils pour organiser les retours de soirée en toute sécurité et, enfin, en témoignant de leurs comportements responsables.


Sortezrevenez.fr : un jeu pédagogique au coeur de la fête !

Sortezrevenez.fr, c'est aussi un jeu de simulation en ligne conçu par la Sécurité routière. Cette démarche s'inscrit dans les principes d'apprentissage offerts par les serious games : des jeux qui allient divertissement et responsabilisation par la simulation.

Le principe ? Le joueur incarne un organisateur de soirée et veille à son bon déroulement, en faisant les bons choix pour que la soirée ne se termine pas en drame. Tout au long du jeu, le joueur est conseillé par deux personnages : un ange incarne « la bonne conscience » et un petit diable l'incite à suivre des comportements irresponsables. Les décisions du joueur sont mesurées par deux jauges : les actions raisonnables par la « jauge de responsabilité » et les actions à risque par la « jauge de déjantage ».
Le joueur gagne si la soirée est réussie et si tous les invités sont rentrés chez eux sans encombre.


PRES DE 30 JEUNES PERDENT LA VIE DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE CHAQUE SEMAINE

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au sein de la population de 15 à 24 ans. Chaque semaine, près de 30 jeunes perdent la vie sur les routes ; c'est l'équivalent d'une classe de lycée.
Par ailleurs, près de 48 % des décès chez les garçons de 15 à 19 ans sont dus à des drames de la route.
Les sorties de fin de soirée sont des périodes particulièrement dangereuses pour les jeunes : 60 % des décès de jeunes de 18 à 24 ans se produisent la nuit (contre 45 % pour l'ensemble de la population) et 40 % de décès ont lieu le week-end (contre 32 %).
(source ONISR 2005)




Découvrez, mercredi 6 juin 2007,
le nouveau site dédié à l'univers de la fête
et, dans les prochains jours, le jeu pédagogique de simulation de soirée sur
www.sortezrevenez.fr
dès demain, mercredi 6 juin 2007.
Retrouvez les affiches et les spots de la première vague (mars 2007) de la campagne vers les jeunes sur
www.securite-routiere.gouv.fr






www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901