Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Vacances d'hiver : des conseils spécifiques pour circuler sur la route en sécurité

Paris, le 10 février 2009


Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, incitent les Français à appliquer les consignes de prudence pour circuler de manière apaisée sur les routes des vacances d'hiver.

« Les intempéries actuelles - neige, verglas, chaussées glissantes- rappellent à tous la nécessité de redoubler de vigilance sur les routes. Circuler en conditions hivernales impose de respecter le Code de la route et d'adapter sa conduite aux situations particulières de trafic et de météo.

Prévoir les équipements nécessaires, bien s'informer sur les conditions météorologiques et de circulation, adopter une conduite sûre et apaisée, sont les règles à suivre pour gagner les stations de sports d'hiver en toute sécurité. », souligne Jean-Louis Borloo.

Une période de fort trafic routier


Selon l'Observatoire du tourisme, près de 40 % des Français partent au moins une fois en vacances au cours de la période hivernale. Dans l'ensemble, les déplacements sont très nombreux sur les routes françaises pendant la saison hivernale : 84 % des séjours ont lieu en France et 76 % des déplacements liés à ces séjours se font en voiture. La montagne, en cette saison, est une destination privilégiée.

Pour les congés scolaires d'hiver (février-mars), les flux de circulation sont très importants les samedis du fait de la rotation des locations à la semaine. Les axes les plus encombrés sont ceux de la région Rhône-Alpes ainsi que les axes de liaison entre Paris et Lyon ou Bourg-en-Bresse, en particulier dans la traversée de la Bourgogne.

Tous les samedis des vacances seront difficiles sur le plan de la circulation routière en région Rhône-Alpes et sur les routes d'accès aux stations de sports d'hiver en France : Alpes (du nord au sud du massif), Pyrénées, Jura, Vosges et Massif Central. Dans le sens des départs et des montées en stations, Bison Futé prévoit un trafic particulièrement difficile les samedis 14 et 21 février (journées classées « noir »).

Les consignes à adopter pour des déplacements sécurisés


À la veille des départs en vacances marquant un moment de forte migration en direction des stations de sports d'hiver, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli rappellent les principaux conseils pour bien préparer son trajet et circuler en sécurité :

Avant le départ :

  • Faire effectuer un contrôle général de son véhicule par un professionnel,
  • Se munir d'accessoires complémentaires (lave-glace antigel, raclette, balayette etproduits de dégivrage du pare-brise, etc.),
  • S'équiper de pneus adaptés aux conditions météorologiques. Pour des routes peuenneigées et verglacées, se munir de pneus « hiver » lamélisés et thermogommes.Pour des routes enneigées, s'équiper de chaînes à neige,
  • Bien s'informer sur les prévisions météorologiques et de trafic,
  • Garder le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation à la portée du conducteur. En cas de panne, revêtez-vous du gilet de sécurité et placez le triangle à environ 30 mètres de l'obstacle à signaler, sauf si cette opération vous met en danger.
  • Prévoyez avant de partir sur la route, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l'eau et de quoi vous restaurer. Vous en aurez besoin si vous vous trouvez bloqués par un épisode neigeux ou verglaçant ou en cas de panne.
Sur la route :
  • Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières,
  • Veiller à ce que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité, à l'avant commeà l'arrière,
  • Respecter les limitations de vitesse,
  • Adapter sa conduite aux conditions de circulations hivernales :
    • en maintenant une vitesse modérée pour garder la maîtrise de son véhicule ;
    • en respectant les distances de sécurité ;
    • en évitant toute manoeuvre brutale (direction, accélération, freinage), enparticulier sur les routes verglacées ;
    • en anticipant les risques : repérer les zones délicates (pont, sous-bois, zonesombragées ou humides) où les risques de verglas sont fréquents ;
    • en laissant la priorité aux chasse-neige et engins de salage et en circulantdans leurs traces.

www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.27.4



Association loi 1901