Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

La Sécurité routière appelle les conducteurs à une grande vigilance sur les routes des vacances de printemps

Paris, le vendredi 6 avril 2007

Suite à l'annonce par Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, d'un recul de la mortalité routière enregistré en mars 2007, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, invite les conducteurs à maintenir leur vigilance, à la veille du week-end de Pâques.
Cécile Petit souhaite à cette occasion alerter l'ensemble des usagers de la route sur les lourdes conséquences provoquées par des comportements inadaptés aux conditions de trafic et non respectueux des règles de circulation.


Une tendance encourageante à consolider en redoublant de vigilance sur les routes


Après plusieurs mois marqués par une hausse des accidents sur les routes de France, un recul de la mortalité routière a été enregistré avec une baisse de 2,2 % du nombre de personnes tuées sur la route au mois de mars par rapport à mars 2006. Ce résultat encourageant est le signe d'une réaction positive des conducteurs suite à un relâchement de leur attention constaté au cours des trois derniers mois.

Pour conforter cette tendance favorable, Cécile Petit rappelle la nécessité de respecter les règles, particulièrement en cette période de fort trafic. L'application de consignes simples est primordiale pour circuler de manière apaisée :

  • Bien s'informer avant de prendre la route sur l'état et les conditions du trafic.

  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière.
    Au moins 509 vies auraient été sauvées en 2005
    si chacun avait bouclé sa ceinture, à l'avant comme à l'arrière

  • Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation.
    Si tous les conducteurs respectaient les limitations de vitesse,
    25 % des accidents mortels pourraient être évités

  • Faire des pauses régulières et prendre le volant reposé : les longs trajets fatiguent sur autoroute. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais plutôt une conduite rapide.
    Attention !
    Obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d'informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision, la vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs majeurs d'accident.
    17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d'alcool par litre de sang
    (D.Dawson, Nature, 1997)


Suite à la rencontre de personnes blessées dans un accident de la circulation à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, Cécile Petit souhaite alerter l'ensemble des automobilistes sur la gravité des traumatismes provoqués par les accidents de la route :

« Chaque jour, 13 personnes meurent sur les routes de France et près de 300 personnes sont blessées suite à un accident de la circulation, dont certaines gardent à vie de lourdes séquelles. En cette veille de week-end de Pâques marqué par un trafic dense sur les routes, je souhaite interpeller l'ensemble des usagers sur les conséquences des accidents qui bouleversent la vie de nombreuses victimes et de leurs proches. Pour éviter ces drames, le respect des règles est la solution que chaque usager de la route doit appliquer en toute circonstance. »

Prévision de trafic pour le week-end de Pâques

Les départs de cette période concernent deux zones scolaires, les zones A et C, ainsi que nombre de nos voisins européens : Anglais, Belges, Luxembourgeois, Allemands, Catalans. La majorité de la population concernée va privilégier cette période pour partir en congés de printemps en raison du lundi de Pâques, jour férié. Les départs de la région parisienne, notamment, seront concentrés sur cette période.

Dans le sens des départs, pour l'ensemble du pays, vendredi 6 et samedi 7 avril 2007 sont classés rouge.

Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues pour les rentrées de ce même week-end. Toutefois, en Ile-de-France et dans la région bordelaise, comme dans toutes les grandes villes de la zone scolaire A, les difficultés de retour du week-end seront grandement atténuées du fait des congés scolaires. Une part non négligeable de la population concernée choisira de rentrer plus tard.

Ainsi, lundi 9 avril 2007 est classé orange dans le sens des retours sur le plan national.
Retrouvez l'ensemble des prévisions de trafic sur le site
www.bison-fute.equipement.gouv.fr


www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2017 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901