Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Dérobade du Premier Ministre qui revient sur la limitation de vitesse à 80 km/h

Le gouvernement cède à la pression de la rue et aux lobbies des automobilistes

Le 28 mai 2019

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, propose de conserver la règle de principe (limitation à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens) au niveau national, mais d’allouer aux présidents de conseils départementaux le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons.

Diminution de la vitesse à 80kmh sur les routes secondaires

Face à la colère des ronds-points et à l’impopularité du président, le gouvernement, par une manœuvre bassement politicienne, laisse le choix, au cas par cas, aux collectivités locales.

Ainsi, ces présidents de conseils départementaux devront assumer la hausse de mortalité qui devrait en découler, au risque de se voir accusés de laxisme, voire de complicités lors de nouveaux drames de la route.

Pour le Premier Ministre, ce pouvoir des présidents de département devrait être « systématiquement assorti de mesure garantissant le plus haut niveau de sécurité routière possible ».

Le gouvernement cède à la pression de la rue et aux lobbies des automobilistes, sans se soucier de la potentielle hausse d’accidents mortels que va engendrer cette mesure.

Pourtant la limitation à 80 Km/h sur les routes secondaires, à double sens, a incontestablement sauvé des vies, 116 selon un premier bilan dressé en janvier 2019.

Le gouvernement fait un choix lourd de conséquence en préférant sauver sa majorité plutôt que la vie des automobilistes et devra en assumer toute la responsabilité.

Le Docteur Dominique Michel COURTOIS, Président de la F.N.V.R. est scandalisé par ce revirement inexplicable, sans aucun fondement autre que politicien, qui va à l’encontre du principe élémentaire d’amélioration constante de la sécurité routière.

Copyright © F.N.V.R. 2019 - Tous droits réservés. v4.28.1



Association loi 1901