Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mai 2015, contre 260 en mai 2014, soit 5 personnes tuées de plus, en hausse de 1,9%.
Les autres indicateurs de l'accidentalité montrent une baisse des accidents corporels, des personnes blessées et hospitalisées :
Sur les cinq premiers mois de l’année 2015, la mortalité routière est en augmentation (+2,3 %, soit 29 personnes tuées de plus par rapport à la même période de l’année précédente).
La puissance publique a pris la pleine mesure de la gravité de la situation : dès le 1er juillet entreront en vigueur deux mesures fortes annoncées par le ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE en janvier, l’interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son, aussi bien en voiture, à moto qu’à vélo, et le passage de 0,5 g/l à 0,2 g/l du seuil d’alcoolémie légale chez les conducteurs novices.
Parce que nous sommes tous des usagers de la route, il appartient à chacun d’entre nous de se comporter de façon responsable et respectueuse des autres. Parce qu’il n’y a pas sur la route de petites infractions, il appartient à chacun d’entre nous de respecter la règle et de ne s’autoriser aucune transgression.