Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 352 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en juillet 2016, contre 353 en juillet 2015, soit une très légère baisse de 0,3%.
Plusieurs indicateurs de l'accidentalité du mois de juillet sont en baisse :
La mortalité routière des sept premiers mois de 2016 enregistre néanmoins une augmentation de 1,5% (contre 3,8% pour la même période en 2015).
Le gouvernement, afin de mieux protéger les usagers, de préserver des vies et d’obtenir des résultats dans la durée, déploie avec détermination l’ensemble des mesures de sécurité routière décidées par le CISR, qui portent notamment sur les deux-roues motorisés, l’usage du téléphone en conduisant, les vitesses excessives et les conduites sous emprise d’alcool et de stupéfiant.
Rappelons que les deux mois d’été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France.
La plus grande vigilance est donc recommandée à la veille du long week-end du 15 août. La Sécurité routière rappelle à tous les conducteurs de partir reposés, de couper leur téléphone, de faire des pauses toutes les deux heures et de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.
14 000 policiers et gendarmes sont mobilisés cet été afin de renforcer les contrôles pour davantage de sécurité.