Paris, le 29 juillet 2005
A l'occasion du grand week-end de chassé-croisé sur les routes, Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, se rend aujourd'hui à Bordeaux. Sur le thème « Bien se préparer, bien préparer son véhicule et son voyage pour circuler dans les meilleures conditions », ce déplacement s'organise autour de l'inauguration du nouveau simulateur de conduite au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, de la visite du PC trafic et d'une opération de contrôle de chargement sur la zone de péage de Virsac (autouroute A10 - sens Paris-Bordeaux).
Un nouveau simulateur de conduite au CHU de Bordeaux
En présence de Chantal Lachenaye-Llanas, directeur général adjoint du CHU de Bordeaux, et du docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil, Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, inaugure ce jour le nouveau simulateur de conduite du CHU de Bordeaux.
Destiné à renforcer les connaissances relatives aux problèmes d'attention et de somnolence, et de comprendre les mécanismes physiologiques de troubles attentionnels et de la vigilance (état psycho-physiologique, hygiène de sommeil, maladie et prise de médicaments) en situation de conduite, ce simulateur est développé par le CHU de Bordeaux, l'Unité Mixte de Recherche CNRS 5543, la société FAROS et l'INRETS, avec le soutien de la région Aquitaine et du RESAT « Réseau Eveil, Sommeil, Attention et Transports ».
Etre en sécurité, c'est aussi être en forme au volant : un trafic dense exige une vigilance accrue et occasionne des risques de fatigue et de somnolence. Un conducteur somnolant au volant a en effet 7 fois plus de risques d'avoir un accident.
Contrôle de chargement
Le deuxième volet de ce déplacement est consacré à un point de contrôle du trafic sur l'autoroute A10, suivi d'un contrôle de gendarmerie portant sur les chargements des véhicules. Quelques règles à suivre : ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule, veiller à une bonne répartition du poids sur l'ensemble de la voiture, ne pas encombrer l'habitacle du véhicule (en cas de freinage brutal, les objets seront projetés avec une force démultipliée par la vitesse), adapter le gonflage des pneus, rouler doucement et anticiper le freinage en cas de chargement important. En cas de dépassement du PTAC, la gendarmerie immobilise et déleste le véhicule. Le conducteur encourt alors une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €), voire de cinquième classe (amende jusqu'à 1 500 €) en cas de dépassement excédant les limites réglementaires de plus de 20 %.
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