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Communiqué de presse de la Sécurité Routière

« Soufflez, vous saurez »
Alcool sur la route : prenez la mesure du risque

Paris, le 22 novembre 2007

Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État chargé des Transports et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, lancent une campagne de promotion de l'autocontrôle de l'alcoolémie. L'usage systématique de l'éthylotest1 après avoir bu, même un peu, est la seule solution pour savoir si vous pouvez conduire.

Soufflez, vous saurez
« L'alcool sur la route tue plus de 1 200 personnes par an. Pour éviter ces drames humains, j'invite les Français à adopter un nouveau réflexe avant de prendre la route : contrôler son alcoolémie grâce à l'éthylotest. C'est une solution simple, concrète et facile. Prendre la mesure du risque est une question de responsabilité vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres. Alors, « Soufflez, vous saurez » recommande Jean-Louis BORLOO.

L'alcool au volant, première cause de mortalité sur les routes

Au cours des cinq dernières années, les Français ont changé leur comportement sur la route, notamment en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse. En revanche, la situation en matière d'alcool n'a pas progressé. En 2006, l'alcool est devenu le premier facteur de mortalité sur la route, avec 1271 décès attribuables.2
Jean-Louis BORLOO appelle les Français à poursuivre leurs efforts en matière de vitesse, mais également à toujours respecter le taux maximum d'alcool légal de 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d'air expiré) avant de prendre le volant. À partir de 0,5 g/l de sang, les risques sont réels : rétrécissement du champ visuel, altération des perceptions, amoindrissement des réflexes, etc. L'acte de conduire met alors en péril la sécurité du conducteur, de ses passagers et celle des autres usagers de la route.

« Soufflez, vous saurez » : promouvoir l'autocontrôle avec l'éthylotest

Jean-Louis BORLOO présente un vaste dispositif de promotion d'autocontrôle d'alcoolémie avec l'éthylotest. « Soufflez, vous saurez » est le label qui incarne et illustre cette campagne. Il présente de manière directe, populaire et simple, le geste et la solution pour savoir si l'on peut conduire après avoir consommé de l'alcool.

Les pouvoirs publics ont déjà mobilisé plus de 20 partenaires pour ancrer l'offre d'éthylotests sur le marché. Dès le 23 novembre 2007, plus d'un million d'éthylotests sont commercialisés ou diffusés dans quelque 26 700 points de vente de la grande distribution, de spécialistes de vins et spiritueux et d'accessoires automobiles, ou encore dans les pharmacies, chez des buralistes, par les professionnels de l'hôtellerie. Ce dispositif est mis en place dans une démarche de long terme afin d'ancrer le réflexe éthylotest dans le quotidien des Français et pérenniser, ainsi, l'offre et la demande.

La Sécurité routière lance une campagne de communication d'envergure pour faciliter l'ancrage du réflexe d'autocontrôle par les Français. Des messages de sensibilisation sont diffusés sur les médias audiovisuels, Internet et sur les lieux de vente entre le 23 novembre et le 31 décembre 2007 :

- Un spot télévisé, du 23 novembre au 16 décembre 2007, est fondé sur la métaphore d'un jeu télévisé mettant en scène un conducteur prêt à prendre le volant après avoir bu « un peu » d'alcool. Il met en scène le risque auquel celui-ci s'expose et expose sa famille. Diffusé une première fois en 2002, il est aujourd'hui présenté dans une version actualisée.

- Des séquences mettant en scène des animateurs d'émissions d'antennes de trois grandes chaînes généralistes, du 17 au 31 décembre 2007, incitent à l'usage de l'éthylotest.

- Une campagne radio, du 23 novembre au 5 décembre 2007. Cinq spots illustrent des situations de la vie quotidienne où, après avoir bu quelques verres d'alcool, des hommes et des femmes s'expriment sur leur certitude à pouvoir prendre le volant sans risque d'accident.

- Un dossier de presse sonore, diffusé à 600 radios locales, du 3 au 24 décembre 2007, propose des témoignages d'urgentistes, d'accidentés et d'experts pour expliquer la dangerosité de l'alcool au volant et faire la promotion de l'usage de l'éthylotest.

- Une campagne de bannières Internet, du 23 novembre au 20 décembre 2007, visibles par les internautes sur plus de dix sites et portails grand public.

- Le label « Soufflez, vous saurez » est également décliné sur les outils d'aide à la vente et à la promotion d'éthylotests dans les réseaux de vente et de distribution partenaires.


Par ailleurs, un site Internet dédié « soufflez-vous-saurez.fr » a été conçu. Il promeut l'usage de l'éthylotest et donne toutes les informations concernant son utilisation, ou encore la liste des points de vente.

www.securite-routiere.gouv.fr

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