L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce que la baisse de la mortalité routière en mars 2015 a permis d’épargner 30 vies par rapport à mars 2014 : 231 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mars 2015, contre 261 en mars 2014, soit une baisse de la mortalité routière de 11,5 %.
Les piétons ont été la catégorie d’usagers ayant le plus bénéficié de cette baisse.
Les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier sont également en baisse :
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé « encourageante » cette baisse de l’accidentalité routière pour le mois de mars 2015, mais a déclaré « ne pas se satisfaire d’un seul mois avec de bons résultats ». En effet, sur les 3 premiers mois de l’année 2015, la mortalité routière est en augmentation (+1,8 %, soit 13 personnes tuées de plus au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente), alors même que l’ensemble des autres indicateurs est significativement à la baisse : -9,6 % pour les accidents corporels et les personnes blessées, -10,5 % pour les hospitalisations.
Au moment où les vacances de Pâques commencent pour certaines régions, le ministre de l’Intérieur exprime sa reconnaissance à tous les conducteurs qui, au cours du mois dernier, ont su faire la preuve de leur civisme et de leur sens des responsabilités sur les routes, et ainsi épargner tant de drames. Il les appelle à maintenir leur vigilance en toutes circonstances, au cours des mois à venir, pour que toutes les envies de vacances, de ponts, de sorties à moto ou à vélo restent de bons souvenirs.