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Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Une importante baisse de la mortalité routière en juillet 2011

Paris, le 4 août 2011
Sécurité Routière - Tous Responsables

En juillet 2011, 358 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 453 en juillet 2010, soit 95 personnes tuées en moins, ce qui représente une baisse de 21%.

Le nombre de personnes blessées hospitalisées est également en diminution : 2 431 en juillet 2011 contre 3 146 en juillet 2010, soit 715 personnes hospitalisées en moins et représente un recul de 22,7.

Le nombre d’accidents corporels baisse également, quoi que moins sensiblement (-12,1%), tout comme le nombre de personnes blessées (-11,6%).

Ainsi, ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2011 est le plus faible enregistré pour ce mois depuis la création des statistiques mensuelles en 1956. Rappelons que juillet 2010 avait été au contraire très défavorable puisque le plus meurtrier de l’année 2010 et pire que juillet 2008 et 2009.

La mortalité routière des sept premiers mois de l’année 2011 reste toutefois en hausse de +1,5% (+33 morts), comparée à 2010, et le nombre de personnes tuées sur les douze derniers mois au-dessus de 4 000.

Ces bons résultats mensuels sont à la fois le signe d’un ressaisissement des conducteurs après le mauvais début d’année en matière de sécurité routière, le produit d’une forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie notamment à l’occasion des départs en congés, dans un contexte météorologique assez dégradé.

Ils ne doivent toutefois pas masquer les considérables prises de risque à l’origine de dramatiques accidents qui viennent d’avoir lieu, notamment dus à une alcoolémie excessive de conducteurs irresponsables. À cet égard, rappelons qu’alcool et conduite sont incompatibles : dans le doute on vérifie avant de partir son alcoolémie à l’aide d’un éthylotest et on ne laisse jamais quelqu’un qui a bu reprendre le volant.

Le respect des limitations de vitesse est également impératif : la vitesse excessive est à la fois cause d’accidents et facteur d’aggravation de leurs conséquences.


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