Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact association plan association

Communiqué de presse de la Sécurité Routière

Week-ends prolongés du mois de mai : prudence sur les routes

Paris, le 26 avril 2007

En matière de sécurité routière, rien n'est jamais acquis et le moindre relâchement de la part des conducteurs peut avoir des conséquences dramatiques.

Le mois de mai présente, cette année, une physionomie particulière avec des week-ends prolongés successifs (1er mai, 8 mai, week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte), sources de très nombreux déplacements, tout particulièrement avec des conditions météorologiques clémentes.

Au regard de ces données, Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, réaffirme la nécessité de respecter les règles du code de la route.

L'application de consignes simples est primordiale pour circuler de manière apaisée :

  • Bien s'informer avant de prendre la route sur l'état et les conditions du trafic.

  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière.

  • Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation.

  • Faire des pauses régulières et prendre le volant reposé : les longs trajets sur autoroute fatiguent et accroissent les risques d'endormissement.

  • Prévoir de l'eau : durant les épisodes de températures élevées, comme ceux enregistrés ces dernières semaines, il est important de s'hydrater régulièrement.


Les prévisions de trafic de Bison Futé pour les week-ends du mois de mai

  • Week-end du 1er mai

    Placé entre les deux tours de l'élection présidentielle, ce week-end, libre d'obligations citoyennes, favorisera les déplacements. Ainsi, il est classé orange dans le sens des départs vendredi et samedi sur le plan national ainsi que dans le sens des retours le mardi 1er mai.

  • Week-end du 8 mai

    Le second tour de l'élection présidentielle, le dimanche 6 mai, donne à ce week-end une physionomie atypique. En effet, de nombreux déplacements sont prévus le dimanche. Ainsi, celui-ci est classé orange dans le sens des départs et dans le sens des retours le mardi 8 mai, au niveau national.

  • Week-end de l'Ascension (du 16 au 20 mai)

    Ce week-end sera propice aux déplacements. Dès le mercredi soir, il est classé rouge dans le sens des départs sur le plan national et dans le sens des retours.

  • Week-end de la Pentecôte et de la fête des mères (du 25 au 28 mai)

    Le lundi de Pentecôte est classé orange au niveau national dans le sens des départs et des retours.

Retrouvez l'ensemble des prévisions de trafic sur le site
www.bison-fute.equipement.gouv.fr



www.securite-routiere.gouv.fr

Copyright © F.N.V.R. 2024 - Tous droits réservés. v4.29.2



Association loi 1901