L’année 2014 avait enregistré une augmentation de 3,8% des tués avec un bilan définitif de 3557 décès. L’année 2015 s’annonce tout aussi désastreuse en matière de sécurité routière.
Ainsi, on a dénombré une hausse de 4,3% des tués en avril 2015.
Ce sont les deux roues qui sont particulièrement touchés et qui représentent 28% des décès et 57% des blessés graves.
Le gouvernement semble avoir pris la mesure de ce drame mais les solutions proposées ne semblent pas adaptées à la situation.
La diminution du taux d’alcoolémie de 0,5 g à 0,2 g pour les conducteurs de moins de 2 ans de permis, l’interdiction des kits mains libres au volant et la réduction à 80 km/h de la vitesse sur trois portions de route ne permettront pas d’atteindre l’objectif fixé de 2000 morts en 2020.
Actuellement sur 100 accidents mortels :
Il faut des contrôles accrus et une sévérité sans faille pour l’alcoolémie et les drogues et il faudrait interdire la conduite sous l’emprise de certains médicaments.
Il faut aussi souhaiter que les tribunaux appliquent les peines maximales pour tous ces chauffards délinquants de la route.