Jamy explique, maquette à l’appui, les spécificités des angles morts d’un camion.
La hauteur de la cabine réduit la visibilité du chauffeur à l’avant et sur les côtés. Celui-ci ne peut pas voir un vélo roulant sur sa droite ou un piéton traversant devant lui.
De plus, le chauffeur ne voit pas ce qui se passe à l’arrière de son véhicule.
À proximité d’un camion, comme d’un autobus, les autres usagers de la route doivent donc être particulièrement vigilants.
Le rayon de braquage est l'espace nécessaire à un véhicule pour changer de direction.
Il varie en fonction de la longueur du véhicule et de l'espace entre les roues avant et arrière.
Plus un véhicule est long, plus la manœuvre devient complexe : avant de tourner à droite le poids lourd ou l’autobus doit d’abord se déporter sur la gauche pour avoir un angle suffisant.
Les autres usagers doivent donc être très attentifs aux manœuvres des véhicules longs avant de les dépasser.
Le chargement d’un camion allonge ses distances de freinage : à 90 km/h une voiture met 65 mètres pour s’arrêter, un poids lourd de 40 tonnes a besoin de 20 mètres supplémentaires.
En cas de freinage d’urgence la semiremorque d’un poids lourd peut se mettre « en portefeuille ».
D’où la nécessité pour les conducteurs de poids lourds de respecter un intervalle de sécurité et pour les automobilistes de ne pas se rabattre au plus près d’un camion.